Richie Porte parti pour gagner sa troisième course à étapes de l’année ?
Et si Richie Porte (BMC) était bien le favori numéro un pour le prochain Tour de France ? En tout cas, après sa démonstration sur le dernier Tour de Romandie, il démontre une nouvelle fois qu’il est prêt à prétendre au club très restreint des tops favoris pour la prochaine grande Boucle en remportant haut la main le contre-la-montre de ce Critérium du Dauphiné et en infligeant une cuisante défaite à un Christopher Froome (Team Sky), il est vrai un peu inquiétant, puisque sur un chrono où le vainqueur réalise plus de 50km/h de moyenne, « Froomey » fait moins bien que Contador.
« Je ne m’attendais pas à battre des coureurs comme Tony Martin et Christopher Froome avec tant d’avance, confie Porte après l’arrivée. Nous verrons ce qu’il se passe mais je pense que le résultat du jour est un indicateur important de mon état de forme à ce moment et je suis vraiment content de où j’en suis à ce point de la saison. Je me sens vraiment bien. J’ai juste opté pour une approche sans stress. L’équipe place beaucoup d’espoirs et de confiance en moi. Le résultat du jour me donne la confiance mais c’est loin d’être fini alors pour l’instant, je me satisfait juste de ma performance du jour. J’aimerai beaucoup gagner cette course mais on verra comment ça se passe. »
L’Australien prend un bel avantage au classement général sur ses principaux adversaires à savoir Alejandro Valverde (Movistar) à 24’’ de Porte, Alberto Contador (Trek – Segafredo) à 35’’ et Froome à 37’’. Comme il le dit, la semaine est loin d’être terminée avec trois étapes de montagne mais tout de même le coureur de BMC a à la fois pris l’ascendant psychologique et va aussi forcer ses adversaires à passer à l’attaque s’ils veulent espérer quoique ce soit. Et avec ce qu’a montré Porte au Tour de Romandie, il semble plus que prêt à réagir. Après le Tour Down Under et le Tour de Romandie, Porte semble en bonne voie pour glaner une troisième course à étape du World tour.