Richie Porte : « Favori n°1 pour le Tour ? Je n’en suis pas si sûr »
Richie Porte a les épaules solides. Celles d’un véritable patron et d’un maillot jaune plus que légitime. À l’occasion de l’avant-dernière étape du Critérium du Dauphiné, où on lui prédisait des assauts de toutes parts, c’est finalement lui qui a assommé la concurrence en direction de l’Alpe d’Huez. En contrôle derrière ses coéquipiers pendant une grande partie de l’étape, le coureur de la BMC n’est sorti de sa réserve qu’à deux reprises : pour suivre Alejandro Valverde au sommet du Col de Sarenne puis pour attaquer ses rivaux dans les deux derniers kilomètres de l’étape. Chris Froome (Team Sky) a rapidement coincé, imité par Alberto Contador (Trek-Segafredo) ou Fabio Aru (Astana) dans la foulée. Avec le seul Jakob Fuglsang dans la roue, Porte a ainsi grignoté du temps au général et consolidé son leadership à la veille de l’ultime étape, se rapprochant de fait un peu plus de la victoire finale.
« D’abord, félicitations à toute l’équipe, du néo-pro Kilian Frankiny jusqu’à Ben Hermans, ls ont réalisé une étape formidable, a d’abord salué Richie Porte auprès de CyclingPro.net. Sans eux, il m’aurait été impossible de prendre plus de temps à des gars comme Chris. Je me sentais bien toute la journée et ce n’est pas incohérent, quand on se sent bien, d’en tirer le meilleur parti possible. Je suis juste content de la façon dont ça s’est déroulé mais il reste une journée pour finir le boulot. Je pense qu’on est en bonne position et je veux vraiment gagner cette course. »
Méfiant, le grimpeur-rouleur de la BMC a conscience que tout peut basculer en une journée sur le Critérium du Dauphiné. Il ne souhaite pas crier victoire trop tôt, malgré sa domination et son avance au classement, supérieure à la minute sur son dauphin. « Je pense que les courtes étapes comme celle de dimanche, avec beaucoup de montées, sont toujours les plus dures, a-t-il assuré. Je pense que ça sera délicat de contrôler la course mais les gars ont montré aujourd’hui qu’on disposait d’une grosse équipe. Jakob Fuglsang pourrait maintenant être mon plus grand rival. Il est resté avec moi quand j’ai attaqué. Il marche très fort, de toute évidence. J’espère qu’Astana ne va pas tenter le diable avec lui car il mérite le podium. »
Au-dessus du lot du contre-la-montre et désormais plus qu’à l’aise dans les montagnes, Richie Porte s’affirme comme un candidat très sérieux à la victoire finale sur le Tour de France. « Le favori numéro pour le Tour ? Je n’en suis pas si sûr, a-t-il rétorqué. Froome a remporté l’épreuve trois fois et le Tour ne démarre que dans quelques semaines, mais oui, je suis dans une bonne phase ».