Guillaume Martin : « Une belle journée d’anniversaire »
Le Mont du Chat, ce n’est ni un cadeau, ni du gâteau. Mais Guillaume Martin a bien dû se le coltiner vendredi à l’occasion de son 24e anniversaire. Le jeune Français de la Wanty-Groupe Gobert a d’ailleurs plutôt bien géré ce premier acte montagneux du Critérium du Dauphiné. Si bien qu’il est d’ailleurs allé accrocher la quinzième place à l’arrivée, entre Pierre Latour et Simon Yates. Une belle performance qu’il pouvait célébrer au soir de l’étape, en même temps que son anniversaire.
« Jusqu’au Mont du Chat, ce fut la journée la plus facile de la semaine, racontait-il dans un communiqué après coup. Il fallait se forcer à se placer, et nous avons tous bien bossé en ce sens. Dans le Mont du Chat, les jambes parlaient. Il fallait s’accrocher et faire au mieux jusqu’en haut. Je suis content de la façon dont j’ai géré la montée. A quatre bornes du sommet, les leaders ont attaqué. J’ai gardé mon rythme, puis ça a réattaqué et j’ai sauté à nouveau. Je me suis retrouvé avec des mecs comme Talansky, Chavez, Yates, Latour et Benoot dans la descente. »
Désormais 19e du général, Guillaume Martin a assurément réalisé l’une de ses meilleures prestations au plus haut-niveau cette saison. En espérant que d’autres suivent. « Les sensations étaient bonnes, je termine avec de bons coureurs : c’est une belle satisfaction, disait-il encore. Il faut rester concentré ! Il reste deux journées, il faudra courir malin et pourquoi pas viser une étape. Je vais tenter de ramener un bon général, mais si j’ai le choix entre tenter la victoire d’étape ou une 18ème place au général, mon choix penchera pour la victoire d’étape. Il faudra prendre des risques, quitte à perdre pour gagner plus après. Je veux d’abord bien me reposer, puis on analysera cela. Ce fut en tout cas une belle journée d’anniversaire. »