Geraint Thomas : « Ce sera un gros test »
Et encore un maillot jaune différent chez Sky. Après Michal Kwiatkowski et Gianni Moscon, c’est au tour de Geraint Thomas de prendre les commandes du classement général du Critérium du Dauphiné. Ce vendredi, sur les pentes de Valmorel, le Gallois s’est affirmé comme le véritable leader de l’écurie britannique, qui compte ce soir encore trois hommes parmi les cinq premiers. Avant les deux derniers actes, qui promettent d’être spectaculaires, Geraint Thomas s’est en tous les cas forgé une belle marge d’avance, de plus d’une minute sur ses premiers poursuivants. Il a qui plus fait preuve d’autorité aujourd’hui en lâchant tous les favoris du général dans le dernier kilomètre, avant d’échouer sur les talons de Dan Martin (UAE Team Emirates). Il lui reste deux jours pour montrer à ses dirigeants qu’il peut être la parfaite doublure de Chris Froome sur le Tour.
L’issue de cette étape est-elle meilleure que ce que vous espériez ?
Oui, on peut dire ça. Les gars ont évidemment fait un gros travail. On a bien contrôlé au départ, puis Bora-hansgrohe a voulu rouler et dans l’ascension finale, les mecs ont super bien couru. On a bien maitrisé. Il y a eu ce coup de force de Yates et Mitchelton-Scott qu’il a fallu encaisser, mais on est bien restés soudés. Tao a fait une superbe course. Dans le dernier kilomètre, j’ai essayé de reprendre autant de temps que possible sur Dan, mais j’ai aussi pris le dernier virage assez prudemment. Je ne voulais pas revivre l’expérience du prologue. Au final, c’est une très bonne journée.
Compte tenu des deux journées qui se profilent, est-ce le plus gros test de votre carrière en montagne ?
C’est certain. Ces quatre jours sont les quatre jours les plus durs que j’aurais jamais faits sur une course d’une semaine. Ce sont des étapes et des montées très difficiles. Ca le sera encore davantage ce week end. On va essayer de profiter et de défendre le maillot demain, mais effectivement, ce sera super dur et tout peut se produire. Pour le moment, tout va bien.
Que pensez-vous de la courte mais intense étape qui vous attend demain ?
Je ne sais pas trop. Demandez moi demain après l’étape (sourires). Il y a énormément d’ascension. C’est peut-être court mais il y a trois grosses montées et une autre moins importante. Ce sera à coup sûr un gros test.