Fabio Aru dans l’animation, Jakob Fuglsang dans la réaction
La formation Astana impressionne sur l’actuel Critérium du Dauphiné. Alors que Fabio Aru fait un retour détonnant sur le devant de la scène après un début de saison mitigé et notamment marqué par son forfait pour le Tour d’Italie, Jakob Fuglsang fait lui état d’une excellente condition physique. À tel point que le Danois, discret durant toute l’étape, fut le seul, samedi, à pouvoir suivre l’attaque persistante de Richie Porte vers l’Alpe d’Huez. Dans la roue de l’Australien à l’arrivée, l’ancien coureur de la Saxo Bank a grignoté quelques secondes sur quelques concurrents, pointant désormais à la troisième place du général à 1’15 du maillot jaune.
« C’est une nouvelle belle journée, a volontiers concédé Fuglsang. Toute l’équipe a fait un travail fantastique nous aider, Fabio et moi-même. J’étais tranquille avec les prétendants du général tout au long de la journée, puis Fabio a attaqué à trois kilomètres du but mais le vent soufflait fort de face et c’était compliqué de faire la différence. En fin de compte, Porte a placé un gros démarrage et, par chance, j’avais les jambes pour rester avec lui et j’ai gagné quelques secondes sur mes autres rivaux ».
Astana semble en tous les cas avoir trouvé sa tactique sur le Critérium du Dauphiné. Jakob Fuglsang davantage dans l’attente et Fabio Aru plus à l’attaque. Le Sarde n’a pas ménagé ses efforts samedi, sans grand succès néanmoins. « J’ai essayé dans le Col de Sarenne et aussi dans les 4 derniers kilomètres qui menaient à l’Alpe d’Huez, a-t-il confirmé. Il y avait beaucoup de vent mais au moins je pense que nous avons fait du bon travail pour l’équipe car mon accélération a contribué à faire la sélection parmi les favoris puis Jakob a bien gardé la roue de la Porte. »
Troisième et quatrième du général à l’aube de la dernière étape, les deux protégés d’Alexandr Vinokourov pourraient user de leur position et de leur supériorité numérique pour bouleverser le classement ce dimanche.