Edward Theuns hors-délais et pessimiste pour le Tour
Dans le bus, lundi soir, Alberto Contador a bien retrouvé ses sept coéquipiers. Mais il lui en manquera un, ce mardi, au départ de la troisième étape du Critérium du Dauphiné. Edward Theuns ne sera pas autorisé à continuer l’épreuve puisqu’arrivé hors-délais hier. Pas dans une grande forme, le Belge a souffert toute la journée et n’avait pas la réussite avec lui. « Après près de 100 kilomètres seul derrière la voiture balai, j’ai crevé un pneu à 20 km de l’arrivée et je suis arrivé hors délai, quelques minutes après la limite. C’est rageant », écrivait-il au soir de l’étape sur Twitter, précisant qu’il s’agissait d’une première pour lui.
Septième des 3 Jours de La Panne et huitième de Paris-Roubaix au printemps, Theuns traverse actuellement une période plus difficile sans en connaître réellement la raison. « Je ne suis pas malade, a-t-il tranché auprès de Belga. Je pense que mon corps ne veut simplement pas. Je me suis fait opérer fin avril avant de prendre deux semaines de repos. Après, j’ai ensuite été m’entraîner deux semaines en Espagne pour reprendre la compétition au Tour de Belgique. » Là-bas, il a subi une chute qui « n’a pas fait du bien, c’est clair ». Le Flamand de 26 ans estime qu’il a « tout fait pour revenir le plus vite possible mais [son] corps n’était pas prêt, après l’opération, à s’entraîner et rouler autant. Cela pourrait être une partie de l’explication ».
Une chose est quoiqu’il en soit certaine ; à moins d’un mois du du Tour de France, cet abandon forcé ne vient pas conforter Edward Theuns, qui convoitait un retour sur la Grande Boucle après son lourd accident survenu l’an passé. « Je dois tourner la page et me fixer d’autres objectifs, a-t-il confié lundi soir. Je rêve de pourvoir aider Alberto Contador à remporter le classement général mais il faut être réaliste. Le Tour arrive très vite et la condition n’est pas au rendez-vous. L’équipe doit prendre les meilleurs et je le comprends tout à fait.«