Critérium du Dauphiné : Pello Bilbao jusqu’au bout, Geraint Thomas pas inquiété
Pello Bilbao n’a jamais cessé d’y croire. Bien lui en a pris. Présent dans l’échappée du jour, le sixième du Tour d’Italie est parvenu à rallier l’arrivée en solitaire, ce samedi, au terme de 110 kilomètres de montagnes russes vers La Rosière. Tout près d’être repris par les principaux favoris à cinq bornes de la ligne, après avoir lâché tous ses compagnons de fuite, Bilbao a finalement insisté et a profité d’un petit marquage entre les hommes forts du Dauphiné pour rafler sa deuxième victoire de l’année. Derrière, Geraint Thomas (Team Sky) n’a pas été mis en difficulté par ses rivaux et a même été en mesure de prendre la deuxième place sur la ligne, à environ 20 secondes du Basque, confortant ainsi son maillot jaune. Dan Martin a pris la troisième place devant Romain Bardet, mais c’est Adam Yates qui se positionne en dauphin du Britannique, juste devant le Français.
Ils sont nombreux, ce samedi, à vouloir se projeter à l’avant au départ de la sixième étape du Critérium du Dauphiné, courte (110 km) mais particulièrement dense en ascensions. Les attaques fusent donc dans les premiers hectomètres, sans que la différence ne s’opère. En réalité, c’est au pied de la montée de Bisanne (H.C), première difficulté du jour, que tout se décante. Ils s’abord quinze à s’extirper, puis douze autres coureurs reviennent au compte-goutte. La Team Sky laisse l’échappée se développer et on retrouve donc 27 coureurs à l’avant après vingt bornes de course. Les suivants : Pello Bilbao, Hugo Houle, Dario Cataldo, Bakhtiyar Kozathayev (Astana) Amael Moinard, Romain Hardy, Warren Barguil (Fortuneo-Samsic), Rudy Molard (Groupama-FDJ), Thomas Degand (Wanty-Groupe Gobert), Robert Power, Carlos Verona, (Mitchelton-Scott), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Pieter Serry (Quick Step Floors), Lawson Craddock (EF Education First), Axel Domont, Alexis Gougeard (AG2R-La Mondiale), Jesus Herrada (Cofidis), Hector Carretero (Movistar), Arnaud Courteille (Vital Concept), Lukas Postlberger, Neilson Powless (LottoNL-Jumbo), Pavel Kochetkov, Ian Boswell (Katusha-Alpecin), Valerio Conti (UAE Team Emirates), Brent Bookwalter (BMC), Serge Pauwels (Dimension Data) et Tsgabu Grmay (Trek-Segafredo). À l’exception de Sky, Sunweb et Bahrain-Merida, toutes les équipes du plateau se retrouvent représentées en tête.
Néanmoins, les coéquipiers du maillot jaune Geraint Thomas ne lèvent pas complètement le pied. L’échappée parvient à prendre près de trois minutes d’avance au sommet de la montée de Bisanne, mais ce sera l’écart maximal octroyé. Dario Cataldo profite pour sa part de sa présence en tête pour accumuler quelques points supplémentaires au classement de la montagne, mais son coéquipier Kozhatayev, tout comme Gougeard, s’avèrent beaucoup moins à l’aise et doivent abandonner leur place en tête. Après une descente plutôt rapide, les échappés ne tardent pas à se présenter au pied du Col du Pré (12,6km à 7,6%), la deuxième ascension du jour. Les premières pentes s’effectuent à un train relativement modéré, tout à l’avant que dans le peloton, mais tout s’accélére à dix bornes du sommet. AG2R-La Mondiale décide de prendre la tête des opérations et vient imprimer un gros tempo dans le paquet. L’écurie savoyarde maintient son rythme pendant plusieurs minutes et fait rapidement exploser le peloton. Vincenzo Nibali, Michal Kwiatkowski et Gianni Moscon sont parmi les victimes les plus notables. Dans l’échappée, sentant la menace du peloton, le rythme s’intensifie également, notamment par l’intermédiaire de la Fortuneo-Samsic qui favorise les desseins de Warren Barguil. Le Breton s’isole d’ailleurs avec neuf hommes seulement à la mi-ascension : Bilbao, Cataldo, Carretero, Molard, Boswell, Power, Conti Pauwels et Grmay.
Dans le peloton aussi la sélection s’opère de manière conséquente. Ils ne sont plus qu’une quinzaine à s’accrocher au sommet du Col du Pré. Bien heureusement pour certains, la descente qui suit permet de faire la jonction. Dans la transition qui précède le Cormet de Roselend, c’est un groupe maillot jaune d’une petite trentaine d’unités qui se reforme derrière une échappée qui conserve une bonne minute d’avance avant d’entamer la troisième ascension du jour. AG2R-La Mondiale continue de mener pendant quelques minutes avant de lancer son premier atout, Pierre Latour, dans la bataille. Le champion de France du chrono sort en solitaire et prend mètre par mètre sur le peloton, où Tao Geoghegan Hart et Jonathan Castroviejo impriment un tempo modéré pour Geraint Thomas. Ainsi, au fil de la montée, Pierre Latour se rapproche des hommes de tête et Dani Navarro (Cofidis) tente de l’imiter, sans autant de succès. C’est finalement peu après le sommet, à 38 bornes du but, que le coureur d’AG2R revient sur les neuf hommes de tête. Le peloton bascule à peine une minute plus tard et reste relativement tranquille pendant la première partie de la descente. Mais peu après la bannière des 30 dernières bornes, Romain Bardet lance la deuxième cartouche d’AG2R. Dans une portion sinueuse, l’Auvergnat tente de faire valoir ses qualités de descendeur.
Il s’octroie une dizaine de secondes d’avance sur un peloton maitrisé par les Sky, mais son offensive s’interrompt cinq minutes plus tard, après le retour d’Alaphilippe et Benoot dans un premier temps, voyant que le trou ne se faisait pas sur le maillot jaune. C’est donc un petit peloton regroupé qui passe dans Bourg-Saint-Maurice avant d’aller chercher la montée de la Rosière, juge de paix de la journée. L’échappée l’entame avec trente secondes d’avance et Pierre Latour se montre parmi les plus entreprenants. Il condamne d’ailleurs quelques coureurs tels que Cataldo ou Barguil. Dans le peloton, à 12 bornes du but, Marc Soler est à nouveau présent pour lancer les hostilités, emmené par son coéquipier Carretero, tout juste lâché de l’échappée. Quelques minutes plus tard, Emanuel Buchmann (Bora-hansgrohe) y va à son tour tandis que Pierre Latour attaque mais subit le contre de Ian Boswell dans l’échappée. Au sein du groupe maillot jaune, la sélection s’opère par l’arrière à l’entrée dans les dix derniers kilomètres, après que Tao Geoghegan Hart a pris le relais de Castrovieo devant Thomas. Julian Alaphilippe, Damiano Caruso, Bob Jungels sont parmi les lâchés alors que Dan Martin parvient lui à sortir et retrouver Soler, Latour et Buchmann en contre. Devant, Boswell est pour sa part repris et lâché par un Pello Bilbao retrouvé. Le Basque s’isole à huit bornes de la ligne tandis que les favoris commencent à s’expliquer.
Adam Yates lâche une offensive, que seuls Thomas et Bardet peuvent suivre. Le trio récupère Buchmann et Dan Martin en route et ce groupe de cinq hommes se retrouve à dix secondes à peine de Bilbao à cinq kilomètres du but. La fin semble pour proche pour l’Espagnol d’Astana, mais son salut arrive avec un petit marquage entre Dan Martin, Geraint Thomas et Romain Bardet, aucun n’étant prêt à s’engager pleinement. Alors, sur une portion moins difficile, Bilbao reprend le large et bientôt 15 secondes, à trois kilomètres du but. Dan Martin tente bien une offensive, mais elle n’est pas couronnée de succès. Même Yates, pourtant tout juste revenu, arrive à garder les roues. Dès lors, et même si de petits relais sont pris entre les favoris, c’est bien l’homme de tête qui prend l’avantage et qui s’en va franchir la flamme rouge avec 23 secondes d’avance. Ayant eu le mérite d’insister et d’avoir continué à y croire, Pello Bilbao s’envole dès lors vers son premier succès dans le WorldTour, deux semaines après sa sixième place sur le Giro. Derrière lui, Geraint Thomas place une monstrueuse attaque dans le dernier kilomètre pour aller chercher la deuxième place, et il repousse même Dan Martin et Romain Bardet à deux secondes. Le Gallois consolide ainsi son maillot jaune, qui tient désormais pour 1’29 sur Yates et 2’01 sur Bardet.
Classement de la sixième étape
1 Pello Bilbao (Astana)
2 Geraint Thomas (Team Sky) à 0’21
3 Daniel Martin (UAE-Team Emirates) à 0’23
4 Romain Bardet (AG2R La Mondiale) m.t
5 Adam Yates (Mitchelton-Scott) à 0’26
6 Emanuel Buchmann (BORA – hansgrohe) à 1’02
7 Ilnur Zakarin (Katusha – Alpecin) à 1’20
8 Pierre Latour (AG2R La Mondiale) à 1’40
9 Tao Geoghegan Hart (Team Sky) à 1’45
10 Valerio Conti (UAE-Team Emirates) m.t
Général après la sixième étape
1 Geraint Thomas (Team Sky)
2 Adam Yates (Mitchelton-Scott) à 1’29
3 Romain Bardet (AG2R La Mondiale) à 2’01
4 Daniel Martin (UAE-Team Emirates) à 2’30
5 Damiano Caruso (BMC) à 2’39
6 Emanuel Buchmann (BORA – hansgrohe) à 3’10
7 Ilnur Zakarin (Katusha – Alpecin) à 3’29
8 Marc Soler (Movistar) à 3’40
9 Pierre Latour (AG2R La Mondiale) à 3’49
10 Pierre Rolland Team (EF Education First-Drapac p/b Cannondale) à 4’00