Critérium du Dauphiné : Daryl Impey remporte la première étape

La première étape en ligne du Critérium du Dauphiné 2018 présentait sept difficultés répertoriées au classement de la montagne. Après un final très nerveux, le peloton s’est expliqué sur un sprint.

Le départ de Valence met les coureurs directement en prise avec le Col de Leyrisse (2e catégorie). Trois hommes en profitent pour sortir du peloton dans les premiers kilomètres. Nicolas Edet (Cofidis), Brice Feillu (Fortuneo – Samsic) et Lawson Craddock (EF) forment l’échappée du jour et prennent rapidement une avance confortable. Ils ont cinq minutes d’avance après 40 kilomètres de course.

Le trio de tête compte jusqu’à 6 minutes et 10 secondes d’avance sur le peloton à 124 kilomètres de l’arrivée. Les équipes Quick – Step et Vital – Concept choisissent alors de lancer la poursuite de l’échappée. L’écart diminue régulièrement. Brice Feillu (Fortuneo – Samsic) fait les points des premiers grimpeurs du jour et s’assure le premier maillot de meilleur grimpeur de ce Critérium du Dauphiné.

A trente kilomètres de l’arrivée, l’écart entre le trio de tête et le peloton passe sous la minute. Feillu se fait distancer par ses anciens compagnons à 20 kilomètres du but. Craddock et Edet continuent leur effort jusqu’au kilomètre 168, où ils sont repris par le groupe maillot jaune.

Une fois regroupé, le peloton devient très nerveux. Deux grosses chutes perturbent le groupe maillot jaune. David Gaudu (Groupama-FDJ) est notamment impliqué, le jeune coureur français a été conduit à l’hôpital après avoir franchi la ligne d’arrivée. Un gros groupe de costauds profite de la situation chaotique pour se dégager avec, entre autres, Michal Kwiatkowski (Sky) ou Julian Alaphilippe (Quick – Step). Ils sont vite repris. Sous la flamme rouge, c’est Vincenzo Nibali (Bahrain – Merida) qui tente sa chance. Le vainqueur du Tour de France 2014 est repris à 500 mètres de l’arrivée.

Le groupe maillot jaune, qui a lâché beaucoup d’éléments dans le dernier tour de circuit, va donc s’expliquer sur un sprint. Plusieurs sprinters, comme Phil Bauhaus (Sunweb) ou Bryan Coquard (Vital-Concept) ont été distancés et ne pourront pas défendre leur chance à l’arrivée.

Daryl Impey (Mitchelton – Scott) se montre finalement le plus fort. Le Sud-Africain fait parler sa puissance dans l’ultime faux plat montant et remporte la première étape du Dauphiné 2018 devant Julian Alaphilippe (Quick – Step). Pascal Ackermann (Bora) complète le podium.

Le top 10 de l’étape :
1. Daryl Impey (MTS) en 4h24’26 »
2. Julian Alaphilippe (QST) à  »
3. Pascal Ackermann (BOH) à  »
4. Tiesj Benoot (LTS) à  »
5. Michal Kwiatkowski (SKY) à  »
6. Jesus Herrada (COF) à  »
7. Damiano Caruso (BMC) à  »
8. Xandro Meurisse (WGC) à  »
9. Mike Teunissen (SUN) à  »
10. Jaime Roson (MOV) à  »

Le top 10 du général :
1. Michal Kwiatkowski (SKY) en 4h31’51 »
2. Daryl Impey (MTS) à 2″
3. Gianni Moscon (SKY) à 3″
4. Bob Jungels (QST) à 7″
5. Julian Alaphilippe (QST) à 8″
6. Jens Keukeleire (LTS) à 9″
7. Jonathan Castroviejo (SKY) à  »
8. Brent Bookwalter (BMC) à 11″
9. Mike Teunissen (SUN) à 13″
10. Damiano Caruso (BMC) à 15″

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.