Critérium du Dauphiné : Antwan Tolhoek confirme son potentiel

Il ne faut pas se fier à sa morphologie, ni à son visage d’adolescent. Antwan Tolhoek est bel et bien sa place sur le Critérium du Dauphiné. Parmi quelques uns des meilleurs grimpeurs du peloton international, le coureur de la LottoNL-Jumbo fait même très bonne figure, et cela n’a rien d’étonnant lorsqu’on se remémore ses solides prestations sur le Tour d’Abu Dhabi (16e) et le Tour de Californie (12e du général, 4e à Gibraltar Road). Pour sa seconde année au plus haut-niveau mondial, le jeune Batave de 24 ans confirme ses prédispositions lorsqu’il s’agit de grimper. Vendredi, à l’occasion de l’arrivée au sommet de Valmorel, l’ancien de la Roompot s’est doté d’une prometteuse dixième place sur la ligne, entourés par des coureurs accomplis.

« Je me sentais bien. Mieux qu’hier (jeudi),  C’est vraiment bien, un top 10, s’est-il félicité. C’était une étape difficile dès le départ, mais Lars a bien travaillé pour moi toute la journée. Je suis content de pouvoir grimper avec les meilleurs ici. C’est vraiment super. C’est dommage que nous ne soyons plus que quatre, mais nous roulons bien ensemble. Sepp a également montré son gros niveau, en montée particulièrement ». Le directeur sportif de la LottoNL-Jumbo Grischa Niermann souhaitait insister sur la performance de son jeune poulain : « Nous savions qu’Antwan était en bonne forme et qu’il était capable de faire ce genre de choses. C’est bien qu’il ait terminé parmi les dix premiers et qu’il ait montré son potentiel. Il a également terminé dixième d’une arrivée au sommet à Abu Dhabi, mais cette course est d’un niveau complètement différent ».

Remonté au dix-septième rang du général, Tolhoek espère désormais poursuivre sur sa lancée lors d’un week-end. « Ca va être le chaos complet. Ça monte et descend tout le temps. J’ai fait une reconnaissance de ces deux étapes, mais je vais prendre chaque étape l’une après l’autre et j’espère que cela conduira à d’autres bons résultats », a avancé le Néerlandais. Et son directeur sportif de conclure : « S’il peut maintenir son niveau, il montrera de plus belles choses encore. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.