Critérium du Dauphiné : Une reprise active pour les favoris
Il est de coutume de dire que certaines étapes ne peuvent faire gagner, mais peuvent en revanche faire tout perdre. Le premier acte du Critérium du Dauphiné, dimanche, entrait dans cette catégorie. Dans une étape accidentée et périlleuse autour de Saint-Etienne, les grands favoris pour le classement général devaient avant tout éviter tous les risques et rejoindre la ligne avec le peloton principal. C’est ce que tous se sont attachés à faire. Ils étaient ainsi tous bien présents dans le groupe d’une cinquantaine d’unités qui a franchi la ligne à près d’une minute du vainqueur Thomas De Gendt.
« C’était une bonne étape et c’est bien pour nous d’en être ressorti sans problème majeur, certifiait le vainqueur sortant Chris Froome. C’était mon premier jour de course depuis le Tour de Romandie. C’était une bonne journée pour ‘nettoyer les toiles d’araignées’ et c’était très mordant dans le final. » À l’instar du Britannique, nombre de favoris étaient en reprise. « C’était une étape difficile aujourd’hui (hier), surtout après un long moment sans compétition », déclarait Contador. « C’était une étape difficile pour remettre en route », confirmait Richie Porte. Encore plus pour Fabio Aru, sur la touche depuis la mi-mars et contraint de manquer le centième Tour d’Italie qui démarrait de chez lui. « Cela faisait très longtemps que je n’avais pas couru et ça m’avait manqué, a-t-il commenté après-coup. Je peux dire que j’ai vraiment apprécié faire mon retour dans le peloton et faire face, à nouveau, à tous ces concurrents. »
Cette première étape en guise de remise en route a visiblement rassuré chacun des favoris. Contador, qui avait prévenu qu’il serait peut-être moins en forme qu’à l’accoutumée en prévision du Tour, a semblé surpris par ses sensations. « Je suis content car je me suis très bien senti, a expliqué l’Espagnol. Je pense que ma condition était meilleure que ce que j’espérais. J’ai produit de bons watts sur certaines parties de l’étape, je suis passé au travers des chutes et c’était une belle journée de travail pour les jambes ». Son ancien coéquipier Richie Porte, victorieux du Tour Down Under et du Tour de Romandie, faisait aussi part de son enthousiasme : « Je pense que les signes sont bons pour cette semaine. Nous avons une équipe fantastique ici et nous verrons comment se déroulent les prochains jours. »
Le plus ambitieux reste sans doute Chris Froome qui n’a pas hésité à envoyer ses hommes rouler en début d’étape pour limiter l’avancée de l’échappée. « Nous avons fait un peu de travail au début, juste pour ne pas laisser l’échappée prendre trop de champ, mais il est apparu que peu voulait contribuer… jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Thomas De Gendt a fait une belle étape et devrait garder le maillot quelques jours. Je m’attends toutefois à ce qu’il le perde une fois qu’on arrivera dans la vraie montagne. »