Critérium du Dauphiné : Peter Kennaugh conquiert l’Alpe d’Huez, Richie Porte intraitable
La septième étape du Critérium du Dauphiné aura certainement différentes saveurs pour la formation Sky. Une excellente, tout d’abord, avec la victoire de Peter Kennaugh au sommet de l’Alpe d’Huez, un an après son premier succès sur l’épreuve. Le Britannique a décroché son dernier compagnon d’échappé et compatriote Ben Swift (UAE Team Emirates), incroyable de résistance dans la montagne, dès le pied de la courte montée finale qui suivait l’exigeante ascension du Col de Sarenne. Mais tandis que Kennaugh allait lever les bras, son leader Chris Froome a plié face à son ancien coéquipier Richie Porte (BMC). En maitrise tout au long de la journée, l’Australien a attaqué dans les deux derniers kilomètres de l’étape et s’est défait de tous ses concurrents, à l’exception de Jakob Fuglsang (Astana), pour consolider son maillot jaune. Seul favori à reprendre du temps à Richie Porte ce samedi, Romain Bardet a passé la ligne avec environ 40 secondes d’avance, en cinquième position, grâce à une offensive menée dès le Col de Sarenne qui lui permet de remonter au septième rang du général. Dans ce classement, Porte possède désormais un avantage de plus d’une minute sur Froome.
En direction de l’Alpe d’Huez, l’échappée est toujours convoitée. La septième étape du Critérium du Dauphiné, ce samedi, ne faisait pas exception à la règle. Ils sont donc nombreux au départ, à Aoste, de viser une place dans le groupe de tête. Tellement nombreux qu’aucun échappée ne parvient à se former pendant près d’une heure. C’est finalement par grappes qu’un mouvement parvient à se constituer après trente bornes, dans l’enchaînement des premières difficultés. Dix-sept coureurs se retrouvent à l’avant et le peloton se décide à faire rideau. On retrouve ainsi en tête Peter Kennaugh (Sky), Alexis Vuillermoz (Ag2r La Mondiale), Jesus Herrada (Movistar), Koen Bouwman (LottoNL-Jumbo), Jelle Vanendert (Lotto Soudal), Ignatas Konovalovas (FDJ), Maurits Lammertink (Katusha-Alpecin), Lennard Hofstede (Team Sunweb), Antonio Nibali (Bahrain-Merida), Simon Clarke (Cannondale-Drapac), Romain Sicard (Direct Energie), Scott Thwaites (Bora-hansgrohe), Ben Swift, Diego Ulissi (UAE Team Emirates), Thomas Degand (Wanty-Groupe Gobert), Delio Fernandez, Mauro Finetto (Delko-Marseille). De nouveau présent à l’avant Bouwman en profite pour prendre les points sur le col du Cucheron et le col de Porte. Ce sont d’ailleurs les coéquipiers du maillot jaune Richie Porte qui prennent en main le peloton. L’écart est d’abord stabilisé entre 3 et 4 minutes mais grimpe ensuite à 6 minutes au fil de que l’étape avance, dans la vallée reliant les deux massifs du jour.
La BMC ne semble pas désireuse de revenir à tout prix et c’est ainsi que l’échappée, au complet, aborde la côte de Garçin (2e catégorie), à 40 kilomètres de la ligne, avec une marge de 5’30. Le peloton accélère légèrement, mais surtout, Andrew Talansky (Cannondale-Drapac) passe d’ores et déjà à l’offensive, emmené par Nathan Brown. L’Américain s’intercale entre l’échappée et le peloton et grignote peu à peu afin de remonter au classement général. La côte de Garçin franchie, Bouwman en tête, le Col de Sarenne, plus grosse difficulté du jour, ne tarde pas à débuter. Il faut attendre quelques minutes pour voir l’échappée se disloquer, le tout à la suite d’une attaque de Delio Fernandez, qui emmène Vanendert et Kennaugh avec lui. Dans le peloton, qui se retrouve vite à une minute de Talansky et toujours à 3’30 de l’échappée, la BMC maitrise son sujet et n’observe aucune attaque ni accélération dangereuse. C’est donc à l’avant que la course s’anime, d’autant que Ben Swift parvient à faire la jonction avec le trio, bientôt imité par Herrada et son compagnon Ulissi alors que Vuillermoz coince. Le rythme est soutenu en tête, bien plus que dans le peloton, qui perd d’ailleurs du terrain et semble délaisser la victoire d’étape. Peu après le passage de la bannière indiquant les 20 derniers kilomètres, les six hommes de tête comptent quatre minutes sur le peloton et deux sur Talansky, qui réalise une belle opération.
Delio Fernandez tente de secouer le groupe à quelques reprises, mais à un kilomètres du sommet du Col de Sarenne, c’est Ben Swift qui lance l’attaque la plus tranchante. Seul son compatriote Kennaugh peut la suivre et les deux hommes s’isolent. Dans le même temps, Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) anime la course dans un peloton bien amorphe. Personne ne prend en chasse l’Auvergnat qui récupère Vuillermoz peu avant le sommet. Au moment de basculer, Bardet compte 2 minutes de retard sur l’échappée mais près d’une minute d’avance sur le peloton, où seul Alejandro Valverde (Movistar) lance une attaque avant le sommet, sans réel succès. Les coureurs abordent alors une descente, suivie d’un faux-plat montant, suivi d’une nouvelle descente. Sur cette portion, Bardet reprend Talansky alors que Ben Hermans continue d’emmener le peloton pour son leader Richie Porte, aucunement menacé. Cette séquence de montagnes russes profite à Romain Bardet qui augmente légèrement son avance sur le groupe des favoris sans pour autant reprendre beaucoup de temps à Kennaugh et Swift, seuls au moment d’aborder la montée finale vers l’Alpe d’Huez (3,7 km). Dès le pied, Kennaugh met son compatriote à l’épreuve mais Swift répond, au forceps. Quelques instants plus tard, l’homme de la Sky en remet une et elle est fatale au pensionnaire de UAE Team Emirates. Kennaugh prend quelques mètres et s’envole vers la victoire d’étape.
Derrière, Romain Bardet lâche Andrew Talansky dès le pied et s’emploie au maximum pour gagner du temps sur ses concurrents au général. Ces derniers passent d’ailleurs à l’offensive une fois dans la bosse finale. Esteban Chaves (Orica-Scott) lance les hostilités, bientôt suivis et contrés par Emanuel Buchmann (Bora-hansgrohe) et Fabio Aru (Astana). Derrière, c’est alors la Sky qui prend le contrôle du groupe avec Michal Kwiatkowski. La formation britannique s’illustre aussi à l’avant de la course avec Kennaugh qui passe sous la flamme rouge, encore menacé par Ben Swift mais bien focalisé sur son effort. L’ancien champion de Grande-Bretagne jette quelques coups d’oeil derrière son dos pour juger de son avance, et parvient finalement à conserver dix secondes avant la dernière ligne droite. Un an après son premier succès dans le Dauphiné, Peter Kennaugh s’offre l’Alpe d’Huez, treize secondes devant Ben Swift, impressionnant sur un terrain ne lui étant pas favorable. Près d’une minute plus tard, Romain Bardet en termine, dans la roue de Jesus Herrada et Jelle Vanendert, troisième et quatrième. Chez les favoris, ça s’emballe à l’approche du dernier kilomètre et Richie Porte en personne place une attaque. Jakob Fuglsang et Alberto Contador répondent, Fabio Aru est repris tandis que Chris Froome coince ! Le Britannique ne peut accompagner son ancien coéquipier qui use ses adversaires et contraint Contador puis Aru à se rasseoir. Ce n’est finalement qu’avec Fuglsang dans sa roue que Porte passe la ligne, à près de deux minutes du vainqueur, mais avec surtout 25 secondes d’avance sur Froome, lui permettant de consolider grandement son leadership au général.
Classement de la septième étape
1 Peter Kennaugh (Team Sky)
2 Ben Swift UAE (Team Emirates) à 0’13
3 Jesús Herrada (Movistar Team) à 1’11
4 Jelle Vanendert (Lotto Soudal) à 1’13
5 Romain Bardet (AG2R La Mondiale) à 1’14
6 Richie Porte (BMC Racing Team) à 1’56
7 Jakob Fuglsang (Astana Pro Team) m.t
8 Andrew Talansky (Cannondale-Drapac Pro Cycling Team) à 2’04
9 Alberto Contador (Trek – Segafredo) m.t
10 Fabio Aru (Astana Pro Team) 2’13
Général après la septième étape
1 Richie Porte (BMC Racing Team)
2 Christopher Froome (Team Sky) à 1’02
3 Jakob Fuglsang (Astana Pro Team) à 1’15
4 Fabio Aru (Astana Pro Team) à 1’41
5 Alejandro Valverde (Movistar Team) à 1’43
6 Romain Bardet (AG2R La Mondiale) à 2’07
7 Alberto Contador (Trek – Segafredo) à 2’15
8 Daniel Martin (Quick-Step Floors) à 2’31
9 Emanuel Buchmann (Bora – Hansgrohe) à 2’53
10 Andrew Talansky (Cannondale-Drapac Pro Cycling Team) à 3’43