Critérium du Dauphiné : Jakob Fuglsang renverse l’épreuve !

L’étape restera dans les mémoires, et particulièrement dans celle de Jakob Fuglsang. Le coureur danois a remporté ce dimanche le Critérium du Dauphiné au terme d’une dernière étape totalement folle et décousue en direction du Plateau de Solaison. Vainqueur de l’étape, le pensionnaire de la formation Astana a devancé Dan Martin et Louis Meintjes au sommet, mais a surtout repoussé Richie Porte (BMC), piégé dans le Col de la Colombière, à 1’15, suffisant pour rafler le classement général par la même occasion. Il s’agit évidemment de la plus grande victoire en carrière pour Jakob Fuglsang alors que son rival australien essuie quant à lui une cruelle défaite après avoir totalement maitrisé les derniers jours de course. Peu à son aise dans la dernière montée, Chris Froome (Team Sky) cède par ailleurs sa place sur le podium à Dan Martin (Quick Step Floors).

Comme attendu, sur une étape aussi courte en fin d’épreuve, le départ est très agité ce dimanche matin, sur les coups de 11h30. Les tentatives d’échappée se multiplient jusqu’à ce qu’un groupe d’une vingtaine de coureurs prennent le large juste avant le Col des Saisies. Ce sont donc Ben Swift, Vegard Stake Laengen (UAE Team Emirates), Edvald Boasson Hagen Ben O’Connor (Dimension Data), Michael Gogl (Trek-Segafredo), David Lopez (Team Sky), Roman Kreuziger, Esteban Chaves (Orica-Scott), Petr Vakoc (Quick Step Floors), Tony Gallopin (Lotto-Soudal), Richard Carapaz, Jesus Herrada (Movistar), Warren Barguil, Lennard Hofstede (Sunweb), Simon Clarke, Dylan Van Baarle (Cannondale-Drapac), Grega Bole (Bahrain-Merida), Christoph Pfingsten (Bora-hansgrohe), Thomas Voeckler (Direct Energie), Alexey Lutsenko (Astana), Dani Navarro (Cofidis), Pierre Latour (AG2R-La Mondiale), Nils Politt (Katusha-Alpecin), Antwan Tolhoek (LottoNL-Jumbo) qui entament la première difficulté du jour. Toutefois, la course ne tarde pas à exploser, de toutes parts. Barguil et Gallopin prennent ainsi leurs distances dès le pied en tête de course alors que les favoris passent déjà à l’action. Alejandro Valverde (Movistar) est le premier à se signaler, bientôt imité par Chris Froome (Team Sky) accompagné de son coéquipier Michal Kwiatkowski. La BMC se voit contrainte de rouler fort d’emblée et la jonction s’effectue après quelques instants de panique.

Dès lors, la formation Sky prend en charge la conduite du groupe maillot jaune, réduit à 40 unités après seulement quelques kilomètres sur le Col des Saisies. En tête, Gallopin s’en va seul après une nouvelle offensive. Sur le chemin vers le sommet, le peloton des favoris rattrape quelques échappés et tente surtout de repousser un second peloton où figurent plusieurs hommes de la BMC. Seulement accompagné de Ben Hermans, le maillot jaune Richie Porte est déjà sous pression. Au sommet du premier col du jour, Gallopin conserve 50 secondes sur le peloton maillot jaune qui a avalé tous les poursuivants. La pression ne retombe pas dans la descente et Kwiatkowski en profite justement pour prendre le large en compagnie de Simon Clarke. Chris Froome tente une brève attaque pour se servir de son collègue polonais en point d’appui mais Richie Porte est vigilant et reste dans la roue du Britannique. Le Col des Aravis débute dans la foulée et Gallopin conserve une trentaine de secondes. Malheureusement pour lui, l’action se poursuit dans le peloton, où ce sont cette fois-ci Fabio Aru (Astana) et Romain Bardet (AG2R-La Mondiale) qui tentent leur chance. Le duo est repris, à l’inverse de coureurs moins dangereux tels que Barguil, Laengen, Kreuziger, Lopez et Clarke qui s’isolent derrière Gallopin. Intenable, Chris Froome essaie encore de mettre en danger Richie Porte et provoque une vraie sélection dans le groupe maillot jaune, qui se réduit à peau de chagrin. Les principaux favoris parviennent à s’accrocher, mais pas Andrew Talansky ou Esteban Chaves, trop justes.

Au sommet du Col des Aravis, Gallopin est encore en tête mais le peloton maillot jaune revient sur les hommes intercalés et n’accuse plus que 30 secondes de retard. Un écart qui se réduit même dans la descente sous l’impulsion de Chris Froome, encore et toujours à l’attaque. C’est ainsi qu’après 40 kilomètres en solitaire, le Français de la Lotto-Soudal est revu par un groupe maillot jaune, à environ 50 bornes du but. Les attaques s’enchaînent d’emblée mais tout se regroupe au pied du Col de la Colombière. Un vingtaine de coureurs composent alors le groupe des favoris, duquel s’extrait Alejandro Valverde (Movistar). L’Espagnol n’est pas suivi dans un premier temps mais est rejoint par Fabio Aru (Astana) quelques instants plus tard. Richie Porte et les autres favoris ne réagissent pas, laissant l’écart grimper à une minute à 40 kilomètres de la ligne. Isolé, Richie Porte doit également faire face à d’innombrables attaques et fait le choix de ne répondre à aucune d’entre elles. C’est ainsi que Dan Martin, Jakob Fuglsang et Romain Bardet parviennent à se détacher à la mi-ascension, sans que l’Australien ne montre le moindre signe de nervosité. Chris Froome reste également attentistes alors que même Alberto Contador passe à l’attaque, en compagnie d’autres concurrents. Après un long moment de latence, Richie Porte se décide à réagir et tente de revenir au train. Froome reste dans sa roue mais les deux hommes pointent déjà à 1’30 du duo Valverde-Aru tandis que le groupe Bardet-Fuglsang-Martin les devance de 40 secondes !

Richie Porte comprend qu’il est temps de s’alarmer et met peu à peu en marche. L’Australien reprend progressivement du temps mais se voit attaquer par Chris Froome à quelques hectomètres du sommet. Il le franchit avec 1’20 de retard sur la tête, 50 secondes de retard sur le groupe Fuglsang, 20 secondes sur le groupe Contador et 10 sur Froome. Contrairement à son ancien leader, le coureur de la BMC ne fait pas forte impression dans la descente qui suit. Froome, quant à lui, revient rapidement sur le groupe Contador et tout ce petit monde recolle au groupe Fuglsang-Bardet-Martin sur le bas de la descente. De son côté, Richie Porte perd du terrain et ne peut compter sur personne. A contrario, Froome observe lui le retour de Kwiatkowski au sein de son groupe après un formidable descente du Polonais et ce dernier prend la barre. Très vite, la tendance est positive pour le groupe Froome qui revient à 30 secondes d’Aru et Valverde à 15 bornes de l’arrivée quand Porte, seul à mener dans la vallée, accuse 1’20 de retard. Kwiatkowski livre ses dernières forces dans la bataille et ramène le principal groupe des favoris à 10 secondes du duo au pied de la montée finale. Richie Porte s’y présente lui avec 1’15 de retard, alors insuffisant pour conserver son maillot jaune.

Dans l’ascension du Plateau de Solaison, c’est d’abord un mano à mano entre Richie Porte et Chris Froome. L’Australien se met à un rythme soutenu mais régulier pour défendre son maillot jaune tandis que le Britannique prend en mains le groupe de tête, qui avale Aru et Valverde, pour favoriser ses propres chances de victoire. Après quelques minutes, Porte semble prendre l’ascendant sur son ancien coéquipier et revient à 50 secondes à 8 bornes de la ligne. Certains s’impatient également dans le groupe de tête, derrière Froome, à l’instar de Dan Martin qui place un démarrage à sept kilomètres du sommet. Jakob Fuglsang, troisième du général, accompagne alors l’Irlandais, ce que ne peut faire Froome, qui reste à son train. Très vite, il apparait clair que Fuglsang devient la vraie menace pour Richie Porte. Le Danois et Dan Martin prennent leur distance avec le groupe Froome et repoussent le maillot jaune à plus d’une minute. Le coureur de la BMC ne craque pas et reprend au contraire Simon Yates ou encore Alejandro Valverde en route, mais l’écart se stabilise, et non pas en sa faveur. D’autant qu’à moins de six bornes du but, Fuglsang se défait de Dan Martin et se place en favori pour l’étape et pour les bonifications. C’est ainsi un duel à distance qui s’installe entre le Danois et l’Australien, sans que l’un ni l’autre ne parvienne à réellement faire bouger l’écart.

À 3 bornes du but, bien qu’ayant repris et lâché Contador, Richie Porte compte encore 1’10 de retard sur l’homme de tête, poursuivi par Dan Martin à 15 secondes. Entre les deux, Froome se retrouve à la dérive après de nouvelles attaques, notamment de Louis Meintjes et de Romain Bardet. Le Britannique est revu par Porte à 2,5 kilomètres du sommet et ne peut rien faire si ce n’est s’accrocher quelques instants. À l’avant Fuglsang ne faiblit pas et conserve une avance suffisante alors que Meintjes décroche Bardet pour la troisième place d’étape. Sous la flamme rouge Fuglsang compte encore un avantage de 1’15 sur le maillot jaune, qui s’emploie mais qui ne parvient pas à grignoter. En attendant le passage de son rival pour la victoire finale, le coureur d’Astana franchit lui la ligne d’arrivée en vainqueur, pour la deuxième fois de l’épreuve, et pousse jusque dans les derniers mètres pour s’assurer le gain du général. Dan Martin en termine à 11 secondes, Louis Meintjes un peu plus loin mais tous les yeux sont alors braqués sur Richie Porte, obligé de franchir la ligne à 1’05 maximum pour conserver son maillot jaune. Les secondes s’égrènent, quelques concurrents passent la ligne et Richie Porte fait alors son apparition dans la dernière ligne droite. Il est déjà trop tard et l’Australien accuse 1’14 de retard sur la ligne. Cumulé aux dix secondes bonifications engrangées par Fuglsang, ce retard s’avère ainsi trop grand pour conserver le leadership. C’est alors Jakob Fuglsang qui réalise un coup double magistral pour remporter la plus grande victoire de sa carrière. Chris Froome est lui éjecté du podium par Dan Martin.

Classement de la huitième étape

1 Jakob Fuglsang (Astana Pro Team)
2 Daniel Martin (Quick-Step Floors) à 0’12
3 Louis Meintjes (UAE Team Emirates) à 0’27
4 Emanuel Buchmann (Bora – Hansgrohe) à 0’44
5 Fabio Aru (Astana Pro Team) à 1’01
6 Romain Bardet (AG2R La Mondiale) à 1’02
7 Richie Porte (BMC Racing Team) à 1’15
8 Christopher Froome (Team Sky) à 1’36
9 Rafael Valls (Lotto Soudal) à 1’41
10 Alejandro Valverde (Movistar Team) à 3’30

Classement général final

1 Jakob Fuglsang (Astana Pro Team)
2 Richie Porte (BMC) à 0’10
3 Daniel Martin (Quick-Step Floors) à 1’32
4 Christopher Froome (Team Sky) à 1’33
5 Fabio Aru (Astana Pro Team) à 1’37
6 Romain Bardet (AG2R La Mondiale) à 2’04
7 Emanuel Buchmann (Bora – Hansgrohe) à 2’32
8 Louis Meintjes (UAE Team Emirates) à 3’12
9 Alejandro Valverde (Movistar Team) à 4’08
10 Rafael Valls (Lotto Soudal) à 4’40

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.