Critérium du Dauphiné : Dimension Data attendait du soutien

Victorieux à sept reprises en l’espace de quinze jours, sur le Tour de Norvège puis le Tour des Fjords, Edvald Boasson Hagen disposait logiquement de l’entière confiance de son équipe Dimension Data pour la première étape du Critérium du Dauphiné, accidentée mais pas assez pour inciter les grands favoris à passer à l’attaque. C’est donc la formation sud-africaine qui a pris les choses en main après que l’échappée se soit formée, le tout afin de favoriser une arrivée au sprint pour son homme fort, s’assurant également de décrocher les véritables sprinteurs tels que Nacer Bouhanni, Alexander Kristoff, Arnaud Démare ou Bryan Coquard. La seconde partie du plan aura fonctionné, pas la première. Le peloton n’a jamais revu Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), parti dans un des numéros dont il a le secret. Avec Axel Domont (AG2R-La Mondiale), ce sont même deux hommes de l’échappée qui sont parvenus à résister jusqu’au bout, laissant Boasson Hagen et ses équipiers sur leur faim.

« C’était juste l’une de ces journées compliquées, exposait Roger Hammond, directeur sportif de l’équipe WorldTour. Nous voulions évidemment opérer un regroupement pour Edvald, mais nous étions la seule équipe intéressée. Nous avons tout de même pris nous responsabilités et la chasse en main, mais nous avions besoin d’aide dans les circuits finaux. Personne n’a voulu aider et donc l’échappée a gagné. Sans retirer aucun mérite à Thomas De Gendt, qui a réalisé une prestation impressionnante et qui, honnêtement, était vraiment fort. Et pour finir en beauté, dans le dernier kilomètre, quelqu’un s’est rabattu devant Edvald et lui a pété une partie de ses rayons. Heureusement, Edvald n’a pas chuté et a pu réintégrer le peloton à temps. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.