Critérium du Dauphiné : Un bouquet final dynamique vers le Plateau de Solaison

69e édition du Critérium du Dauphiné (2.UWT) : du 4 au 11 juin
Dimanche 11 juin : 8e étape, Albertville – Plateau de Solaison, 115 km

En détails

Le Critérium du Dauphiné 2017 touche à sa fin et Richie Porte touche au but. Mais il reste une étape, certes courte, mais qui s’annonce des plus périlleuses en raison de son tracé. Pour clôturer cette épreuve considérée comme la grande répétition en vue du Tour de France, les coureurs encore présents devront boucler « à peine » 115 kilomètres ce dimanche, entre Albertville, ville organisatrice des Jeux Olympiques d’hiver 1992, et le Plateau de Solaison, qui avait accueilli une arrivée d’étape sur le Tour de l’Avenir en 2014.

Dans une huitième et dernière étape très dynamique, qui ne laissera aucun temps de répit, les bouleversements ne sont pas à exclure. Il faudra être dans un grand jour pour tenir le choc sur les quatre cols qui jalonnent le tracé. Après seulement quinze kilomètres en léger faux-plat, les coureurs arpenteront le Col des Saisies (1ere cat, 15 km à 6,4 %), où les hostilités pourraient très bien commencer parmi les favoris. S’enchaîneront le col des Avaris (2e cat, 6,6 km à 6,9 %) et le Col de la Colombière (1ère cat, 11,3 km à 6,1 %).

Les organismes seront ainsi déjà bien entamés avant la montée finale, vers le Plateau de Solaison. Ce sera là le clou du spectacle, et quel final ! Les organisateurs ont réservé l’une des difficultés les plus exigeantes du Critérium du Dauphiné en guise de dernier obstacle de l’épreuve. Ce sont ainsi plus de 11 kilomètres à 9% de moyenne qu’il faudra gravir pour atteindre la ligne d’arrivée finale. De quoi bousculer l’ordre établi et ce même les favoris sont encore ensemble au pied. Les rampes flirteront, et dépasseront à quelques reprises, les 10%, l’occasion pour les meilleurs grimpeurs d’animer l’épreuve jusqu’à ses derniers hectomètres.

Solide leader jusque là, Richie Porte (BMC) compte une bonne minute d’avance sur ses premiers poursuivants que sont Chris Froome (Sky), attendu à la reprise après sa défaillance samedi, ainsi que Jakob Fuglsang (Astana), particulièrement en verve ces derniers jours. Le Danois et son compère italien Fabio Aru pourraient jouer de leur supériorité numérique pour mettre en danger le maillot jaune alors que des attaques ne manqueront sûrement pas d’intervenir de la part des autres concurrents au général, et en premier lieu de Romain Bardet (AG2R-La Mondiale).

Carte et profil

Favoris

**** Richie Porte, Romain Bardet
*** Jakob Fuglsang, Fabio Aru, Chris Froome
** Alejandro Valverde, Alberto Contador, Daniel Martin, Esteban Chaves
* Emanuel Buchmann, Rafael Valls, Andrew Talansky, Louis Meintjes, Pierre Latour

Classements

Classement général : 
1 Richie Porte (BMC Racing Team)
2 Christopher Froome (Team Sky) à 1’02
3 Jakob Fuglsang (Astana Pro Team) à 1’15
4 Fabio Aru (Astana Pro Team) à 1’41
5 Alejandro Valverde (Movistar Team) à 1’43
6 Romain Bardet (AG2R La Mondiale) à 2’07
7 Alberto Contador (Trek – Segafredo) à 2’15
8 Daniel Martin (Quick-Step Floors) à 2’31
9 Emanuel Buchmann (Bora – Hansgrohe) à 2’53
10 Andrew Talansky (Cannondale-Drapac Pro Cycling Team) à 3’43

Classement de la montagne : Koen Bouwman (LottoNL-Jumbo)
Classement par points : Arnaud Démare (FDJ)
Classement du meilleur jeune : Emanuel Buchmann (Bora-hansgrohe)
Classement par équipes : AG2R-La Mondiale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.