Christopher Froome : « Richie Porte est le grand favori pour le Tour »
Quelle étape incroyable ! Et Christopher Froome (Team Sky) y est pour beaucoup. Le coureur du Team Sky était parti avec l’intention d’attaquer et il n’a pas arrêté tout au long de la journée, isolant rapidement Richie Porte. Froome n’a pas gagné le Critérium du Dauphiné, pire encore, il a perdu le podium mais peu importe il a aussi rappelé qu’il savait très bien oser et attaquer de très loin quand il le fallait.
Chris, quelle étape !
Tout le monde savait qu’on aurait le droit à une course aggressive entre les coureurs du classement général aujourd’hui. Nous n’étions pas là pour essayer tout en protégeant la deuxième place aujourd’hui, nous courrions uniquement pour gagner aujourd’hui. Nous avons donc mis toutes nos cartes sur la table, toute l’équipe, et même si ça n’a pas marché, je pense que nous pouvons être content ce soir. Si j’avais couru pour la deuxième place, je me serai conservé tout au long de l’étape et j’aurai attendu la dernière ascension pour suivre Jakob (Fuglsang) et (Fabio) Aru mais ce n’étais pas le plan aujourd’hui.
Vous avez pensé à un moment être en mesure de gagner ce Dauphiné ?
Je pense qu’à un moment, j’étais proche d’être leader virtuel mais je pense aussi que j’ai fait tellement d’effort plus tôt dans l’étape pour créer cette situation que dans la dernière ascension je n’avais plus l’énergie nécessaire.
Richie avait l’air un peu amer à l’arrivée.
J’ai été dans cette situation plus d’une fois, quand la pression du maillot jaune devient une charge et que tout le monde a l’air d’être contre vous. Ça fait partie de la course.
Vous sortez de ce Dauphiné plus rassuré qu’au départ de l’épreuve ?
Quand je repense où j’en étais il y a quelques semaines au sortir du Tour de Romandie, je n’étais pas dans le rythme alors qu’ici j’ai vraiment eu le sentiment de m’améliorer tout au long de la semaine et d’être dans la bonne direction. Je me sens définitivement sur la bonne voie pour juillet.
Qu’est-ce qui vous avez manqué auparavant ?
J’ai pris le départ de ce Dauphiné avec seulement 19 jours de course, ce qui est peu. Je suis venu ici pour une dure semaine de course et c’est exactement ce que nous avons eu. Donc j’espère bien que c’est une réelle avancée dans ma préparation pour le Tour.
Le fait que Richie ne gagne pas l’épreuve au final vous redonne-t-il un avantage psychologique ?
Je ne pense pas. Sans aucun doute Richie a été l’homme le plus fort de la semaine. Il s’est fait piégé tactiquement ou plutôt son équipe s’est faite piégée aujourd’hui mais il est le grand favori pour juillet et le coureur le plus fort du peloton en ce moment.