Christopher Froome perd du temps mais assure : « Tout est en bonne voie pour le Tour »
On se souvient d’il y a deux ans, l’exaltation de Christopher Froome (Team Sky) lorsque son coéquipier Peter Kennaugh remportait la première étape du Critérium du Dauphiné à Albertville. Aujourd’hui à l’Alpe d’Huez, la scène n’était pas comparable. Christopher Froome a franchi la ligne d’arrivée 23’’ derrière le maillot jaune Richie Porte (BMC). Très vite le staff Sky fait faire demi-tour à Froome pour redescendre vers le bus sans passer par la case fond de ligne où il aurait pu féliciter son coéquipier mais où il aurait sans doute aussi été assailli par la presse.
Entre les 37 secondes du contre-la-montre, les bonifications d’hier et les 23 secondes perdus aujourd’hui, Froome est à 1’02 de Porte. Mauvais signe ? « Dans l’ensemble je suis plutôt content de mes sensations, tranche Froome à son bus, interrogé par ITV. Tout est en bonne voie pour le Tour. Je savais en venant sur ce Dauphiné que j’aurai plus de travail que d’habitude mais cette semaine de course est ce dont j’avais besoin pour récupérer le rythme de la compétition et trouver une condition physique plus similaire à celle dont j’avais l’habitude les années passées ».
Mais alors pourquoi n’a-t-il pas pu suivre Richie Porte ? « C’est juste que je n’avais pas les jambes » répond Froome. Une phrase déjà entendue en conclusion du Tour de Romandie. Désormais pour le Dauphiné, le Britannique semble avoir jeté l’éponge « Ça va être dur… Richie est vraiment dans une très bonne forme en ce moment. Il a fait un super chrono et est excellent en montagne. A moins d’une surprise, je pense que la victoire est acquise pour lui. Il la mérite après l’énorme travail qu’il a fait. Je suis content pour lui ».
Heureusement la victoire de Kennaugh réconforte l’équipe et son leader. Il y a fort à parier que demain Froome aimerait lui aussi lever les bras après sa déception d’hier à la Motte Servolex.