Alexander Kristoff : « Au moins, j’ai réussi à passer mon poisson-pilote »
Dans la dernière ligne droite vers Arlanc, ce lundi, il y avait Arnaud Démare et les autres. Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin) était le premier des autres. Dans cette deuxième étape du Critérium du Dauphiné, le Norvégien était aux premières loges pour voir son rival français lui griller la politesse, de façon assez nette, dans les ultimes hectomètres. Beau-joueur, l’ancien lauréat du Tour des Flandres et de Milan-San Remo reconnaissait la supériorité évidente du vainqueur du jour. « On a pris les commandes à la flamme rouge, racontait-il au micro de Cyclingpro.net. L’équipe m’a bien positionné à l’avant mais Démare est arrivé très vite, il était très fort et je ne pouvais pas lui faire face. Pour moi, il fallait alors assurer la deuxième place et je suis content d’avoir réussi à le faire. »
À la fête il y a un mois sur le Grand Prix de Francfort, nouvellement inséré au calendrier WorldTour, Alexander Kristoff s’est rassuré quant à sa forme même s’il n’a pu décrocher son septième bouquet de l’année. Il a peut-être, aussi, apaisé ses dirigeants qui le trouvaient récemment en surpoids. « Au moins, j’ai réussi à passer mon poisson pilote aujourd’hui, a-t-il souri après la ligne, en référence à l’étape de Morro Bay sur le Tour de Californie. Je n’avais pas de bonnes jambes là-bas. J’ai ensuite fait de bons entraînements mais je suis tombé malade quelques jours avant le Critérium du Dauphiné. Hier, j’étais encore malade au départ mais je me sentais mieux aujourd’hui. Je ne suis toujours pas à 100% mais c’était suffisant pour la deuxième place. C’est que ça ne va pas si mal que ça, au final ».
Il aura d’autres occasions de le démontrer ces prochains jours, notamment mardi à Tullins et jeudi à Mâcon. « J’ai déjà battu Démare sur des sprints cette année donc j’espère pouvoir le battre à nouveau, a-t-il lancé. Mais aujourd’hui, il était vraiment fort, donc on verra ».
*il a gagné le tour des Flandres et non Paris Roubaix