Alberto Contador focalisé sur la performance et non sur le résultat

Plutôt sur la retenue depuis le Critérium du Dauphiné, Alberto Contador aurait, en temps normal, très certainement attaqué lors de la huitième et dernière étape qui se présente ce dimanche. Le fait est que l’Espagnol, arrivé volontairement moins en forme qu’à l’accoutumée, s’attache à courir contre-nature afin de ne pas piocher dans ses réserves. Samedi, il s’est malgré tout bien employé pour suivre l’attaque de Richie Porte dans les ultimes hectomètres de l’Alpe d’Huez. Il n’a pu accrocher l’Australien jusqu’à la ligne, contrairement à Jakob Fuglsang (Astana), mais n’a concédé que huit secondes à son ancien coéquipier, devançant donc la plupart des autres favoris.

« Dans le final, Richie a attaqué très fort, et j’aurais préféré que ce soit un peu plus simple, a commenté El Pistolero. C’était agréable de voir que certains gars qui avaient terminé devant moi hier (vendredi) soient derrière moi aujourd’hui (samedi). Je savais que c’était une arrivée au sommet, j’ai donc essayé de suivre Richie aussi longtemps que je le pouvais. J’étais à la limite dans sa roue, et j’ai préféré y aller un peu plus modérément à 800 mètres du but. Mais je suis content, le reste de mes rivaux sont derrière moi. Ce n’est pas important que ce soit 5 secondes, 8 secondes, 10 secondes. Ce qui importe, c’est que j’aille mieux au fil des jours et que mes jambes accumulent du travail. »

Relégué en septième position du général à l’issue de l’étape, en raison d’une pénalité de 20 secondes conséquente à un ravitaillement non-autorisé dans le final, Alberto Contador ne semble prêter que peu d’attention au classement : « Je ne regarde pas ma position au général, ni même sur l’étape. Je regarde seulement ma performance, mes sensations, et c’est ce qui est le plus important. Aujourd’hui (samedi), ça a été rapide mais je me sentais bien. Je suis heureux car je me sens mieux de jour en jour je me sens mieux et en me levant ce matin (samedi matin), je me sentais frais. Dimanche, c’est une étape très dure où il y aura sûrement beaucoup d’attaques mais pour moi, le schéma reste le même. Je profitera de la journée, calmement, je suivrai, et on verra dans la dernière montée ce qu’il est possible de faire. Mais comme je l’ai dis, l’important est de terminer le Dauphiné frais. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.