Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Classic de l’Ardèche : Lilian Calmejane s’impose en costaud

En parallèle de l’Omloop Het Nieuwsblad, se tenait ce samedi la Classic de l’Ardèche. Une course dure, sans pavé, mais avec des montées sèches, dont la dernière émaillait à cinq kilomètres de la ligne. Après que l’échappée a été reprise à 25 unités du but, les favoris se sont attaqués dans les deux dernières difficultés. Les tentatives de Quentin Pacher et Alexis Vuillermoz sont notamment réprimées dans le final. Un petit groupe rallie alors l’ultime sommet en tête, avant que Lilian Calmejane n’attaque dans la descente. Le leader de l’équipe Direct Energie résiste dans les cinq derniers kilomètres et remporte l’épreuve, sa première victoire en 2019. Derrière lui, Valentin Madouas règle le petit groupe de poursuite devant Odd Christian Eiking. 

Le départ est rapide, plusieurs coureurs veulent passer la journée à l’avant. Brice Feillu (Arkéa-Samsic), Alvaro Cuadros (Caja Rural) et Nigel Ellsay (Rally) sont les premiers attaquants du jour. Ce trio parvient à créer un petit écart sur le peloton, avant d’être pris en chasse par Umberto Marengo (Neri Sottoli-Selle Italia-KTM) puis Evaldas Siskevicius (Delko Marseille Provence KTM). Les deux poursuivants effectuent la jonction à quelques kilomètres d’intervalle. Ils se retrouvent donc à cinq en tête de course et prennent rapidement deux minutes d’avance. A contre-temps, Matthew Gibson (Burgos-BH) se lance à son tour en poursuite et parvient à rejoindre la tête après un bel effort.

Après trente kilomètres de course, une dizaine de coureurs se retrouvent pris dans une chute. Pierre Rolland (Vital Concept) semble être le plus touché, et abandonne sur le champ. A l’avant, les six échappés profitent des circonstances pour accroître leur avantage à plus de sept minutes. Ils compteront jusqu’à huit minutes d’avance, après 60 kilomètres parcourus. C’est alors le début des ennuis pour le groupe de tête. D’abord Gibson est victime d’une chute et endommage son dérailleur. Il repart, mais ne parvient plus à suivre la cadence de ses compagnons de fuite. Ensuite, le peloton s’est reformé et roule à une allure soutenue à la poursuite de l’échappée. Résultat : l’écart diminue progressivement, malgré la bonne collaboration du groupe qui ouvre la route.

Au terme d’un nouvel effort important, Gibson parvient à revenir à nouveau sur l’échappée. Alors qu’il reste 120 kilomètres, le Britannique a déjà fait deux gros efforts. Derrière, le peloton se rapproche à trois minutes, un écart qu’il maintiendra un temps avant de placer une nouvelle accélération. Gibson finit par payer tous ses efforts à 80 kilomètres de la ligne et lâche prise, définitivement cette fois. Il est repris par le peloton qui continue son rapproché. A 55 unités du but, l’écart n’est plus que de 1’35 », alors les échappés commencent à s’attaquer dans les nombreuses côtes du parcours. Feillu et Ellsay sont lâchés une première fois, mais s’accrochent pour revenir. Ils y parviennent, avant d’être repris par un peloton lancé en file indienne.

Le regroupement général s’opère à 30 kilomètres de la ligne. Romain Bardet (AG2R) est le premier des favoris à se découvrir. Il tente une attaque dans l’avant-dernière difficulté, mais se fait contrer par Quentin Pacher (Vital Concept). C’est le début d’une course absolument décousue : les écarts sont minces, mais il y a des petits groupes de coureurs partout. Pacher parvient néanmoins à se maintenir seul en tête dans l’ascension des Coteaux du Cornas et bascule avec 25 secondes d’avance sur un petit groupe comprenant notamment Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Romain Bardet et Alexis Vuillermoz (AG2R). Pacher doit encore disposer de la Côte du Val d’Enfer (1,6km à 9,9%) avant d’en terminer sur le plat.

AG2R roule à la poursuite du fuyard. A 10 kilomètres de la ligne, il n’y a plus que 15″ d’écart. Pacher est finalement rejoint peu après. C’est au tour de Vuillermoz d’attaquer : il force alors les autres équipes à rouler, alors qu’AG2R faisait le gros du travail depuis un moment. Le lieutenant de Bardet est alors repris au sommet de l’ultime difficulté! Lilian Calmejane (Direct Energie) s’enfuit à son tour dans la descente et va tenter de rallier l’arrivée en solitaire. Le troisième de l’édition 2018 a 12″ d’avance à trois kilomètres de la ligne. Derrière lui, un groupe de douze poursuivants s’accrochent à sa poursuite. Il passe seul en tête sous la flamme rouge et résiste jusqu’au bout. Lilian Calmejane remporte la Classic de l’Ardèche 2019. Quelques secondes derrière lui, Valentin Madouas (Groupama-FDJ) règle le petit groupe de poursuite. Odd Christian Eiking (Wanty-Groupe Gobert) prend la troisième place.

Le classement de l’épreuve : 
1. Lilian Calmejane (Direct Energie) en 5h23’59 »
2. Valentin Madouas (Groupama-FDJ) à 4″
3. Odd Christian Eiking (Wanty-Groupe Gobert) m.t.
4. Romain Bardet (AG2R) m.t.
5. Pieter Weening (Roompot-Charles) m.t.
6. Patrick Müller (Vital Concept) m.t.
7. Alexis Vuillermoz (AG2R) m.t.
8. Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert) m.t.
9. Garikoitz Bravo (Euskadi-Murias) m.t.
10. Nicolas Edet (Cofidis) m.t.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.