Quinn Simmons : « J’avais une revanche à prendre après le chrono »
Quinn Simmons s’est présenté revanchard au départ de la course en ligne Juniors des Mondiaux du Yorkshire. Quatrième du chrono trois jours plus tôt, le coureur américain de 18 ans avait été très déçu de sa performance. Il a alors assumé son statut de favori ce jeudi, pour conquérir le titre mondial en solitaire. Sorti à 33 kilomètres du but, Simmons a relégué Alessio Martinelli, son premier poursuivant, à 56 secondes. La troisième place s’est jouée à plus de 1’30 », au profit de son coéquipier Magnus Sheffield.
Lire aussi > Mondiaux – Juniors Hommes : Quinn Simmons sacré après un numéro solitaire
« Je n’étais pas vraiment satisfait de mon chrono, j’avais donc une revanche à prendre ici. Je crois que j’ai développé plus de puissance dans les deux derniers tours de la course que sur le chrono alors que j’étais plus frais. Notre plan était parfait, les gars l’ont mis à exécution, jubilait Simmons à notre micro. Nous avons montré que nous avions la meilleure équipe, en courant très bien, exactement comme nous le voulions. Le but était de me placer avec Magnus dans un petit groupe sur le circuit final. C’est arrivé un peu plus tôt que prévu, mais ça a marché! »
Après que son équipe a durci la course, le futur vainqueur s’est alors retrouvé dans une échappée de cinq dont il s’est extrait seul à 33 unités du but. Les autres ont été repris pendant qu’il creusait son avance en solo. « En Juniors, il faut savoir prendre des risques. Quand on est sorti, il fallait aller à fond sans se poser des questions. Beaucoup de coureurs étaient fatigués et puis la pluie était un avantage pour un coureur seul, détaillait ensuite le successeur de Remco Evenepoel. Je ne réalise pas encore complètement. Greg LeMond est le dernier Américain à avoir gagner ce titre, c’est plutôt cool de lui succéder! Cette année a été géniale pour notre équipe nationale, on a gagné pratiquement toutes les courses sur lesquelles on était engagé. C’est une fin parfaite à la saison. »
L’intégralité de sa réaction (en anglais) :