Mondiaux – Juniors Dames : Megan Jastrab offre une nouvelle médaille d’or à la délégation américaine

Après la course intense de la veille chez les Juniors Hommes, les Dames ont proposé le même spectacle. La course s’est ainsi déroulée à fond dès le départ, rendant difficile les tentatives d’échappée. La représentante kazakhe Diana Bukanova a bien tenté sa chance en solitaire, mais a été reprise à cinquante kilomètres de l’arrivée. Tout était à refaire et les attaques ont repris de plus belle. A l’instar de la course masculine, un groupe de favorites avec notamment l’Américaine Megan Jastrab a réussi à prendre un court avantage à quarante-quatre unités du but, mais cette fois sans réussite.

C’est alors un peloton groupé qui s’est présenté à l’abord des vingt-cinq derniers kilomètres. Là, la Française Cedrine Kerbaol et la Chilienne Catalina Anais Soto Campos sont parvenues à sortir. Le duo a rapidement pris trente secondes de marge, avant que le peloton ne durcisse l’allure en poursuite. Kerbaol et Soto Campos se sont alors présentées en tête dans les dix derniers kilomètres avec vingt-cinq secondes d’avance. Le peloton se rapproche dangereusement dans le final alors la Chilienne attaque à sept kilomètres de la ligne. Elle s’en va seul, tandis que la Française est revue par le peloton. En tête, Soto Campos tient bon avec moins de dix secondes d’avance, avant d’être reprise à trois unités du but.

La Russe Aigul Gareeva et Megan Jastrab, déjà à l’attaque plus tôt, profitent d’un virage serré pour s’isoler en tête et arrivent sous la flamme rouge avec un mince avantage. Elles tiennent bon jusqu’aux derniers hectomètres, où elles se jouent le titre mondial au sprint. Jastrab s’y montre la plus forte et s’impose. Gareeva est reprise par les meilleures sprinteuses du peloton et conclut quatrième. L’argent va à la Belge Julie De Wilde, le bronze à la Néerlandaise Lieke Nooijen. La Française Léa Curinier termine huitième après un final marqué par plusieurs chutes.

Le top 10 :

1. Megan Jastrab (Etats-Unis) en 2h08’00 »
2. Julie De Wilde (Belgique) m.t.
3. Lieke Nooijen (Pays-Bas) m.t.
4. Aigul Gareeva (Russie) m.t.
5. Elynor Backstedt (Grande-Bretagne) m.t.
6. Noemi Rüegg (Suisse) à 3 »
7. Kata Blanka Vas (Hongrie) m.t.
8. Léa Curinier (France) à 5 »
9. Silje Mathisen (Norvège) m.t.
10. Magdeleine Vallieres (Canada) à 7 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.