Mondiaux : Julian Alaphilippe bien entouré dans le Yorkshire
Julian Alaphilippe en route vers l’arc-en-ciel. La fédération française a dévoilé le nom de sept des huit coureurs de la sélection pour l’épreuve en ligne des Mondiaux du Yorkshire, dimanche 29 septembre. Sans surprise, Alaphilippe conduira les Bleus de Thomas Voeckler. Le numéro 1 mondial pourra compter sur une solide garde avec notamment ses coéquipiers de la Deceuninck-Quick Step Florian Sénéchal et Rémi Cavagna. Tony Gallopin (AG2R-La Mondiale), Anthony Roux (Groupama-FDJ), Julien Bernard (Trek-Segafredo) et Christophe Laporte (Cofidis) sont les autres coureurs sélectionnés. Le huitième nom sera annoncé après les GP de Québec et Montréal.
« Quand Julian m’a annoncé qu’il avait bien récupéré du Tour, et qu’il me donnait son feu vert pour le sélectionner pour le Mondial, qu’il était motivé, j’ai finalisé ma sélection avec lui et son entraîneur. Ce qui me paraît logique, notait Voeckler dans le communiqué de la FFC. Je voulais un groupe capable de bosser à 100% pour lui, que Julian soit à l’aise, mais de toute manière il fait l’unanimité au sein de l’effectif retenu pour ce mondial. Julian a tant et tant donné cette année, que le Mondial, s’il venait à le réussir, ne serait qu’un bonus supplémentaire à ajouter à sa fabuleuse saison 2019. C’est clair en tout cas que c’est notre meilleure carte. J’avais besoin de coureurs pour travailler en sa faveur. La France est par bonheur une grosse nation du cyclisme sur le plan international, et nous aurons besoin de coéquipiers pour travailler dès le début de course, puis sur le final de l’épreuve. »
Concernant l’épreuve contre-la-montre, le champion de France Benjamin Thomas (Groupama-FDJ) et Pierre Latour (AG2R-La Mondiale) défendront le maillot bleu-blanc-rouge.
Autour de son leader @alafpolak1, l’Équipe de France aura un objectif : décrocher le titre mondial 🌈
La sélection Élite Hommes ⬇
Un 8e coureur sera annoncé ultérieurement pour la course en ligne.#Yorkshire2019 pic.twitter.com/Z0O3W5Dscd
— FFC (@FFCyclisme) September 5, 2019