Le Mondial de 2020 pourrait bien être en Italie
Il semblerait que les choses pourraient rapidement s’améliorer du côté italien pour proposer une candidature digne de ce nom à l’UCI pour accueillir les championnats du monde de cyclisme sur route en 2020 rapporte la Gazette dello Sport, qui souligne le travail de Renato di Rocco à l’Union Cycliste Internationale, qui est est maintenant le vice-président.
Le premier détail de la procédure revient au délai qu’aurait pu obtenir le numéro de la Fédération italienne de cyclisme, Renato di Rocco auprès de l’UCI. Ils ont donc jusqu’à juin pour porter un nouveau dossier. Tout l’enjeu est d’attendre les élections de la région pour pouvoir compter sur l’éventuel soutien du futur gouvernement. Si le dossier venait à ne pas passer, la Fédération italienne s’est engagée à trouver un nouveau site mais encore une fois en Italie.
Pour rappel la candidature vénitienne émane d’une initiative privée et locale. La Région y a apporté son soutien en début d’année 2017 mais le gouvernement italien n’y est pas mêlé. Ce n’est donc pas à proprement parler le projet vénitien qui est dans le dur. Mais les règlements de l’Union Cycliste Internationale exigent, pour s’assurer de la faisabilité du projet par rapport aux autorités locales, une lettre de soutien à la candidature de la part du gouvernement du pays concerné. Elle aurait dû arriver avant la fin de l’année 2017. Et maintenant le gouvernement actuellement en place ne veut pas s’engager sur un événement qui interviendra en 2020 alors que des élections sont prévues pour mars 2018 en Italie. Le problème principal était la date limite fixée par l’UCI en février.
En l’absence de projet avancé concurrent en face, l’UCI a accordé un délai supplémentaire à la Fédération italienne, mais au plus tard en juin, tout doit être réglé.