La FFC veut organiser le Super-Championnat du monde en 2023
En marge de l’épreuve en ligne des Championnats de France se tenait ce dimanche une conférence de presse. Michel Callot, le président de la Fédération Française de Cyclisme, en a profité pour annoncer la volonté de la France d’organiser les Championnats du monde 2023, les premiers à regrouper toutes les disciplines du vélo.
« La FFC se met sur les rangs et travaille pour exprimer une candidature pour 2023 et regrouper les Championnats du monde en France, a déclaré Michel Callot ce dimanche. C’est une chance et une opportunité extraordinaire. Il va falloir mobiliser l’État, les collectivités et les acteurs privés. C’est un devoir pour la FFC d’en faire l’une de ses priorités tant l’enjeu est important. L’objectif est de positionner la Fédé comme un acteur crédible en vue de 2024. » Un an avant l’organisation des Jeux Olympiques à Paris, les Super-Championnats du monde seraient un premier test grandeur nature pour les organisateurs.
Lire aussi > Un Super-Championnat du monde verra le jour en 2023
La mise en place d’un Super-Championnat du monde à partir de 2023 a été officialisée jeudi 21 juin par l’UCI. Organisé tous les quatre ans, les années pré-olympiques, l’événement devra regrouper toutes les disciplines du cyclisme dans une seule région du monde pendant une durée prévue entre 17 et 19 jours. Cyclisme sur route, VTT, cyclisme sur piste, BMX, freestyle, paracyclisme, cyclisme en salle, grand fond… Toutes les facettes du vélo sont à l’honneur : le Snow bike y aura même une place. L’idée de regrouper toutes ces disciplines sur un espace-temps et un lieu prédéfini figurait au programme de David Lappartient, le président français de l’UCI élu en septembre dernier.
Par la voix de son président Michel Callot, la FFC s’est donc positionnée comme la première candidate à l’organisation de ce nouveau « festival du cyclisme ».