Tim Wellens : « C’est bien de gagner tôt dans la saison »

Avec sept victoires l’an passé, Tim Wellens (Lotto – Soudal) a encore passé un cap. Et il démarre fort en 2018, comme en 2017 d’ailleurs, en remportant le difficile Trofeo Serra de Tramontana devant Gianni Moscon (Team Sky), qu’il a battu au sprint et Alejandro Valverde (Movistar), que les deux coureurs avaient réussi à distancer. Wellens sera bien entendu l’un des moteurs de la formation belge qui veut plus de victoires depuis qu’elle est dans les mains de son nouveau manager général, Paul De Geyter. Et il commence fort. L’an passé après le Trofeo Serra de Tramontana, Wellens s’était imposé sur Trofeo Andratx-Mirador des Colomer. Cette année ce sera différent puisque les coureurs arriveront à Andratx mais le profil pourrait tout autant plaire au talentueux coureur belge. Avec les deux victoires d’André Greipel sur le Tour Down Under, cela fait déjà trois victoires cette saison pour Lotto – Soudal.

« Notre équipe a lancé les hostilités, expliquait Wellens sur le site de son équipe. Nous étions tous forts et nous voulions être sûr de durcir pour tout le monde. Valverde a attaqué dans une montée lorsque Jasper De Buyst et Rémy Mertz faisaient le tempo. J’ai de suite répondu et un groupe de cinq s’est constitué. L’allure était vraiment élevée dans les dix premières minutes et nous avons rapidement eu une avance en minutes. Il était clair que la victoire reviendrait à l’un de nous.

Moscon et moi avons mis la pression sur Valverde dans la descente du Puig Major. Il a perdu contact et a dû faire l’effort pour rentrer. Valverde était plus fort dans les ascensions et il a essayé de nous distancer dans la dernière montée mais il n’y est pas parvenu. Dans la descente, avec Moscon, nous avons réussi à prendre de l’avance et on s’est joué la victoire au sprint. Je savais qu’il fallait que j’entre en tête dans le dernier virage, à 200 mètres de la ligne. C’était un beau sprint, homme contre homme.

C’est bien de gagner tôt dans la saison. Hier nous avions déjà un bon résultat avec Jasper et sa troisième place. Samedi sera mon dernier jour. Le parcours est moins dur qu’aujourd’hui (hier) et on peut imaginer un groupe d’une vingtaine de coureurs se jouant la victoire mais si la météo s’en mêle, le placement sera crucial » .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.