Challenge de Majorque : Toms Skujiņš en finisseur au terme d’une superbe course

Toms Skujiņš (Trek – Segafredo) remporte la troisième manche du Challenge de Majorque. Il devance Gregor Mühlberger (Bora – Hansgrohe) et Elmar Reinders (Roompot – Nederlandse Loterij). Ce Trofeo Lloseta – Andratx aura été extrêmement animé dès le départ grâce au vent. Déjà à une soixante de kilomètres de l’arrivée, il restait à peine 40 coureurs dans le peloton. Dans les 10 derniers kilomètres, ils n’étaient même plus que 11 et c’est à 7 kilomètres que Skujiņš a porté son effort. Le Letton a fait un numéro impressionnant pour rallier seul l’arrivée et s’imposer.

Le début de course est extrêmement animé. Le vent de face ne favorise pas les échappées et le peloton ne veut pas laisser filer car tout le monde veut être à l’avant. Il y aura de très nombreuses tentatives durant les premiers 90 kilomètres de course dont un groupe de 11 coureurs, qui semblait bien parti, obtenant plus de 40 secondes mais qui sera finalement repris. Le peloton lui-même va se fissurer en plusieurs bordures.

Finalement trois coureurs vont prendre les devants après ce kilomètre 90 : Elie Gesbert (Fortuneo – Samsic), Preben Van Hecke (Sport Vlaanderen – Baloise) et Daniel Turek (Israel Cycling Academy). Le peloton se reforme en partie, même si de nombreux coureurs ont disparu et laisse filer. Victor Langellotti (Burgos – BH) évolue en contre mais il est trop tard pour lui. L’écart monte à 3′ pour le trio de tête alors que Langellotti stagne à 1′. Il sera finalement repris par le peloton… tout comme l’échappée un peu plus tard, à tout de même 60 kilomètres de l’arrivée.

Michael Gogl (Trek – Segafredo) tente alors sa chance en solitaire à un peu plus de 55 kilomètres de l’arrivée. Il parvient à prendre plus de 1′ sur un peloton emmené par les Lotto – Soudal de Tim Wellens. Gogl tient tête à un peloton toujours plus réduit, qui dépasse désormais difficilement les 30 unités.

À 20 kilomètres de l’arrivée, Gogl a toujours sa minute d’avance et le peloton commence à être secoué par un sérieux nombre d’attaques. Ils ne sont bientôt plus que quelques coureurs dans le premier groupe de course. À 10 kilomètres de l’arrivée, Gogl ne possède plus que 25 secondes sur un groupe de 11 coureurs avec les trois hommes forts d’hier Tim Wellens (Lotto – Soudal), Alejandro Valverde (Movistar), Gianni Moscon mais aussi Bauke Mollema (Trek – Segafredo), Lukas Pöstlberger et Gregor Mühlberger (Bora – Hansgrohe), Sondre Holst Enger et José Diaz (Israel Cycling Acadmy), Toms Skujiņš (Trek – Segafredo), Pim Ligthart et Jan Willem van Schip (Roompot – Nederlandse Loterij) et Eduard Prades (Euskadi – Murias). Gogl est finalement repris.

C’est alors que Toms Skujiņš  passe à l’attaque. Il reste 7 kilomètres et le Letton a pris une quinzaine de secondes. Derrière ça se regarde un peu, des coureurs parviennent même à revenir de derrière. C’est alors que Pim Ligthart et Gregor Mühlberger sortent en contre. Le groupe des leaders perd du terrain.

Derrière on joue battu mais dans le duo de tête, on ne parvient pas non plus à rentrer. Ligthart finit par faire l’effort seul mais ça ne veut pas. Skujiņš est encore seul en tête à la flamme rouge. Le Letton s’adjuge la victoire d’une superbe manière et avec une confortable avance. Gregor Mühlberger doit se contenter de la deuxième place et Elmar Reinders (Roompot – Nederlandse Loterij) est troisième.

Classement : 
1. Toms Skujiņš (Trek – Segafredo)
2. Gregor Mühlberger (Bora – Hansgrohe)
3. Elmar Reinders (Roompot – Nederlandse Loterij)
4. Alejandro Valverde (Movistar)
5. Pim Ligthart (Roompot – Nederlandse Loterij)
6. Eduard Prades (Euskadi – Murias-
7. Tim Wellens (Lotto – Soudal)
8. Gianni Moscon (Team Sky)
9. Vicente Garcia de Mateos (Equipe d’Espagne)
10. Bauke Mollema (Trek – Segafredo)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.