Challenge de Majorque (2) : Emanuel Buchmann en costaud

Course très animée sur le Challenge de Majorque où les Movistar n’ont une nouvelle pas réussi à contrôler la course. Dans un final sous un feu nourri d’attaques, c’est finalement Emanuel Buchmann (Bora – Hansgrohe) qui réussit à prendre la poudre d’escampette. L’Allemand livre une impressionnante pour s’imposer en solitaire. Tim Wellens (Lotto – Soudal) règle le petit groupe de poursuite pour la deuxième place devant Bauke Mollema (Trek – Segafredo), une deuxième fois troisième en deux jours.

Le début d’étape est marqué par des chutes et une très grosse échappée de 25 coureurs. Toutefois ils ne seront finalement que quatre à parvenir à maintenir l’avantage : Toms Skujiņš (Trek – Segafredo), le vainqueur sortant de ce Trofeo Andratx Lloseta, Nicolas Edet (Cofidis), Peio Goikoetxea (Equipe Euskadi) et Óscar Pelegrí (Equipe d’Espagne). Ce sera l’échappée du jour. Ensemble ils compteront jusqu’à 3’30 d’avance sur le peloton principalement emmené principalement par les Euskadi – Murias.

Dans l’ascension de la principale difficulté de cette étape, le Coll de Puig Major, Pelegrí est le premier à lâcher alors que derrière un groupe de contre se forme avec Simone Petilli (UAE Team Emirates), Luis Ángel Maté (Cofidis), Sergio Samitier (Euskadi – Murias) et Ibai Azurmendi (Fundación Euskadi). Ils reprennent rapidement Pelegrí. Goikoetxea finit aussi par craquer en tête alors que Petilli et Samitier parviennent à faire la jonction avec Edet et Skujiņš. Ils sont donc quatre à l’avant de la course. Tous les autres sont repris.

Derrière, il y a beaucoup de mouvement dans l’ascension. Un groupe de dix coureurs part puis est revu par un groupe des favoris fortement amoindri. Finalement c’est un peloton tout ensemble qui se présente à 1′ des quatre fuyards au sommet. Durant la montée, Petilli a bien tenté d’attaquer en tête mais le quatuor est finalement resté groupé. Malgré le faible écart alors qu’il reste une soixantaine de kilomètres, l’échappée va bien tenir le coup. À un peu moins de 40 kilomètres, les Movistar enclenchent néanmoins, Jurgen Roelandts en tête. À 30 kilomètres de la fin, les quatre coureurs de tête ne possèdent plus que 15 » d’avance.

L’échappée sera finalement reprise à moins de 25 kilomètres de l’arrivée. Dans ces derniers kilomètres les attaques sont nombreuses, notamment du côté de la Bora – Hansgrohe et de Emanuel Buchmann mais on voit aussi le vainqueur de la veille, Jesús Herrada (Cofidis) à l’offensive, ainsi que Dan Martin (UAE Team Emirates). Il reste alors un peu plus de 10 kilomètres à parcourir. Herrada est le plus offensif. Un temps à l’avant avec Dan Martin, il s’échappe désormais avec Tim Wellens (Lotto – Soudal).

La bonne attaque vient finalement de Buchmann à un peu plus de 5 kilomètres de l’arrivée. Roelandts, Wellens, Herrada, Guillaume Martin (Wanty – Groupe Gobert), Warren Barguil (Arkéa – Samsic) et Gianluca Brambilla (Trek – Segafredo) réagissent mais un peu tard. L’Allemand a creusé le trou. Il ne sera plus rejoint. Buchmann s’impose en homme fort alors que dans le groupe de poursuite, Tim Wellens s’adjuge la deuxième place devant Bauke Mollema.

Classement :
1. Emanuel Buchmann (Bora – Hansgrohe) en 4h39’03
2. Tim Wellens (Lotto – Soudal) à 16 »
3. Bauke Mollema (Trek – Segafredo) à 19 »
4. Pieter Weening (Roompot – Charles) à 21 »
5. Jésús Herrada (Cofidis) à 35 »
6. Gianluca Brambilla (Trek – Segafredo)
7. Guillaume Martin (Wanty – Groupe Gobert) à 37 »
8. Jürgen Roelandts (Movistar) à 41 »
9. Warren Barguil (Arkéa – Samsic) à 45 »
10. Alejandro Valverde (Movistar) à 51 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.