Gianni Moscon : « Wellens m’a battu grâce à son expérience »
Après une saison 2017 impressionnante où il terminait cinquième de Paris-Roubaix en même temps qu’il imprimait des allures phénoménales sur les forts pourcentages des repechos de La Vuelta pour son leader Chris Froome, Gianni Moscon part déjà sur des bases élevées en 2018. Deuxième hier sur la deuxième manche du Challenge de Majorque, Moscon se fait battre au sprint par Tim Wellens (Lotto – Soudal), mais prouve qu’il est en grande forme en étant le seul coureur avec Wellens à avoir réussi à distancer Valverde. Sur le site de son équipe, il revient sur cette journée montagneuse.
« C’était une belle course, assez rapide et c’est juste dans les derniers mètres que Wellens m’a battu, grâce à son expérience. Il connaissait le parcours mieux que moi et j’ai lancé mon sprint trop tard. Il y avait deux ou trois virages serrés dans les derniers mètres et je ne pouvais plus repasser devant lui.
Je m’attendais à être en position de jouer la victoire aujourd’hui. J’ai dû reprendre l’entraînement un mois plus tard que prévu à cause de mon poignet cassé (lire ici). C’était le premier test et je me sens déjà en bonne condition. Maintenant il faut que je m’emploie à conserver cette condition à l’entrainement et que je continue à travailler dur » .
La semaine prochaine, Moscon fera partie d’une équipe Sky particulièrement impressionnante sur les routes du Tour de la Communauté de Valence (31 janvier – 4 février), avec notamment David De La Cruz, Wout Poels ou encore Michal Kwiatkowski. La suite de son calendrier n’a pas encore été dévoilée mais le coureur italien est aussi sous le coup d’une commission disciplinaire qui pourrait décider d’une suspension (lire ici) suite à sa potentielle implication dans la chute de Sébastien Reichenbach (FDJ) lors des Trois Vallées Varésines 2017 (lire ici).
A noter que Sky a aussi souffert de chutes hier. Kenny Elissonde est tombé dans la première descente de la journée et s’est fait mal au genou mais d’après son équipe, il n’y a rien de grave. Michal Golas est lui tombé dans les trois derniers kilomètres de course mais il n’aurait rien de grave non plus. Tout le monde devrait repartir aujourd’hui. Pour rappel Sky n’a que sept coureurs à Majorque et ce sont donc les mêmes coureurs alignés chaque jour.