Il y a un an… Bora-hansgrohe, marché conclu : à partir du Tour de France, Red Bull sera le premier nom

Ralph Denk annonce officiellement la naissance du Red Bull – Bora – hansgrohe à partir du Tour de France 2024. Ayant enfin conclu l’accord avec le colosse autrichien, la formation allemande se présentera à la Grande Boucle avec un nouveau nom, une nouvelle livrée et entamera ainsi son nouveau parcours. Ainsi, un rival possible pour les grandes équipes actuellement dominantes est né, qui se renforcera encore après la signature de Primoz Roglic cet hiver.
« L’accord avec Red Bull est conclu », a annoncé le team manager en marge de la conférence précédant le départ de la Corsa Rosa, « Nous avons fait toute la paperasse et maintenant nous pouvons vraiment aller de l’avant. Fin janvier, nous avons reçu le feu vert de l’antitrust et, en peu de temps, nous avons conclu l’accord. Je suis très heureux de cet accord. Je remercie également Bora et Hansgrohe qui ont accordé et approuvé ce projet. Il s’agit d’un atout majeur pour notre avenir. Un grand merci à eux, qui sont toujours avec nous.
Nous aurons un nouveau nom au Tour, nous nous appellerons Red Bull – Bora-hansgrohe et nous aurons évidemment de nouvelles couleurs pour les maillots, les vélos, les casques et tout le reste. Ce sera un gros travail pour nous tous.
Confirmant que l’un des principaux objectifs de cet accord était de continuer à grandir afin d’avoir « un projet à long terme », le manager allemand se dit « honoré que Red Bull ait choisi notre projet » et vise évidemment maintenant « de grandes victoires », conscient qu’il a déjà « l’une des équipes les plus fortes » qui sera encore renforcée, non seulement en termes de personnel, mais aussi « de tous les départements qui tournent autour des coureurs ». C’est d’ailleurs pour cette raison que la volonté de créer une équipe pépinière permettant de former des talents en interne est réitérée, alors qu’il n’y aura pas d’équipe féminine, du moins dans un premier temps.
J’ai beaucoup de respect pour le cyclisme féminin et pour le chemin parcouru », commente Denk, « mais nous voulons d’abord travailler avec les jeunes. Ce sera notre premier objectif. Plus tard, nous penserons peut-être à une équipe féminine, mais certainement pas en 2025. Nous ne donnerons pas de détails sur notre budget. Mais il sera élevé et j’en suis très heureux. Nous ne voulons pas prendre des coureurs qui ont déjà gagné le Tour, mais développer notre talent.
Si l’arrivée de Red Bull va évidemment attirer l’attention sur le marché autrichien, l’équipe restera internationale : « Nous courrons toujours sous licence allemande. Pour nous, l’objectif est d’avoir une approche internationale, mais bien sûr, nous serons heureux d’avoir des coureurs allemands et autrichiens dans l’équipe s’ils sont suffisamment forts. Mais ce n’est pas une priorité.
Enfin, quelques mots sur l’homme le plus attendu du nouveau maillot : « Je suis confiant dans le retour de Primoz Roglic pour le Tour. Il s’entraîne bien, il fait des reconnaissances sur le parcours du Tour de France et nous nous attendons à ce qu’il revienne à la compétition au Dauphiné. A partir de là, nous verrons comment les choses se passent, mais nous sommes confiants ».