XDS Astana, Christian Scaroni se fixe des objectifs pour 2026 : « Je voulais faire le Tour mais nous avons choisi le Giro. J’aimerais faire une bonne course dans les Ardennes ».

Christian Scaroni se prépare à ce qui pourrait être une saison de confirmation. Le coureur de XDS Astana a été l’un des protagonistes de 2025, une saison au cours de laquelle il a remporté le premier succès de sa carrière en Grand Tour avec l’échappement victorieux à San Valentino (Brentonico) lors de la 16e étape du Giro d’Italia 2025. En outre, le Brescian a triomphé en début d’année en France (à la Classique du Var et dans une étape du Tour des Alpes-Maritimes, dont il a remporté le classement général) et au Giro della Romagna en septembre, peu avant de terminer à une belle quatrième place aux Championnats d’Europe 2025. En résumé, pour « Scaro », 2025 a été l’année du saut quantique et 2026 sera importante pour se confirmer à ces niveaux.

Dans une interview avec le Giornale di Brescia, la promotion 97 a parlé de ses objectifs pour cette saison : « J’avais exprimé le désir de me mesurer au Tour de France une fois que j’aurais surmonté mes problèmes avec les hautes températures, aussi parce que le Tour a une énorme visibilité et qu’un succès d’étape là-bas en vaut dix dans une autre course. Au lieu de cela, en réfléchissant aux Parcours des trois grands Tours, nous avons convenu qu’il était préférable pour moi de me concentrer sur le Giro d’Italia. . De plus, il y a beaucoup d’étapes qui se prêtent à des attaques de loin.

De plus, le parcours du Giro d’Italia 2026 comprend également une « étape bresciane », qui part de Cassano d’Adda et se termine à Andalo en passant par Passo dei Tre Termini et Cocca di Lodrino. Une fraction mobile dans le final, qui pourrait sourire à une échappée. Et c’est justement dans une telle journée qu’un coureur avec les caractéristiques de Christian Scaroni pourrait à nouveau être un protagoniste, à tel point que le grimpeur lui-même reconnaît que « la montée finale vers Andalo, qui n’est pas longue mais assez raide, pourrait être idéale » pour ses caractéristiques.

En ce qui concerne ses objectifs, le coureur de 28 ans a expliqué : « J’aimerais faire un bon résultat dans les classiques ardennaises, d’Amstel à Liège en passant par la Flèche. L’année dernière, j’y suis arrivé pas en condition à cause de la blessure que j’ai subie lors de la Strade Bianche. Là, c’est une course magnifique mais ce n’est pas pour moi, je vais l’éviter. En ce qui concerne son programme, le coureur de la XDS Astana devrait débuter fin janvier par des courses d’un jour en Espagne, puis reprendre en France. En mars, ce sera le tour du Tirreno-Adriatico et du Pays Basque, avant le triptyque des Ardennes et le Giro d’Italia. Sur la deuxième partie de 2026, quelques doutes subsistent cependant : « J’exclus le Tour, pour la Vuelta on verra mais ce sera difficile. J’aurai encore la tâche de marquer des points dans les courses d’un jour ». Une tâche dont il s’est très bien acquitté en 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires