Wagner Bazin WB, propriétaire mécontent des résultats, cherche de nouveaux partenaires : » Quand on investit près d’un million, on s’attend à des résultats « .

Période compliquée pour le Wagner Bazin WB. La formation Professional, née fin 2024 de la fusion du Bingoal WB et du Continental français Philippe Wagner/Bazin, traverse une saison plutôt difficile non seulement du point de vue des résultats sportifs, mais aussi d’un point de vue économique. Ces derniers mois, en effet, la Fédération Wallonie-Bruxelles (le gouvernement de la Communauté française de Belgique) a annoncé qu’elle ne pourrait pas faire face à ses obligations financières envers l’équipe qui, comme d’autres équipes belges, est donc à la recherche de nouveaux sponsors pour augmenter son budget et tenter d’améliorer sa compétitivité dans un monde cycliste où les coûts ne cessent d’augmenter et où il existe peu de formations riches qui s’assurent les services des meilleurs coureurs.
Une quête qui l’unit au Team Flanders – Baloise, qui perdra son partenaire principal à la fin de l’année prochaine, mais aussi à Alpecin (qui verra Deceuninck réduire son engagement à la fin de la saison) et Soudal Quick-Step (où le deuxième sponsor pourrait se retirer), sans oublier Lotto et Intermarché – Wanty, dont le sponsor principal pourrait se retirer à la fin de la saison. Une quête qui, cependant, s’avère ne pas être facile pour toutes ces équipes malgré le moment d’or que vit le cyclisme belge en termes de résultats et d’abondance de coureurs talentueux.
Malgré la popularité croissante du cyclisme, la recherche n’est pas facile », a confirmé le manager général Christophe Brandt à Het Nieuwsblad – « Que se passera-t-il si nous ne trouvons pas de budget supplémentaire ? Je ne peux pas encore répondre à cette question, mais je pense que tout le monde doit se rendre compte que le cyclisme en Belgique traverse une période difficile« .
Brandt n’est pas encore prêt à dire que c’est « la fin de l’histoire » pour l’équipe, mais il n’exclut pas totalement cette possibilité, notamment parce que le contrat avec le sponsor principal Philippe Wagner expirera à la fin de l’année 2026. Et le propriétaire éponyme pourrait également décider de ne pas renouveler son engagement au vu du manque de résultats susmentionné en cette année 2025, où l’on ne compte jusqu’à présent qu’une victoire (une étape du Tour de Sharjah avec Quentin Bezza) et trois podiums (tous les trois avec Davide Persico).
Des performances qui ne font pas le bonheur de Wagner, qui au quotidien L’Est Républicain n’a pas mâché ses mots : « Quand on investit près d’un million d’euros dans une équipe, on attend des résultats, pas seulement des places. Surtout après trois ans de succès. Cette saison est très décevante, hormis la victoire de Quentin Bezza au Tour de Sharjah« , a déclaré le propriétaire de l’équipe, qui ne souhaite pas qu’une telle saison se reproduise en 2026.