Vuelta a España 2025, Juan Ayuso : « Je savais avant le départ que je ne pouvais pas jouer le classement ».

Juan Ayuso dit adieu prématurément à ses espoirs de GC lors de la Vuelta a España 2025. Un objectif que le jeune espagnol explique n’avoir jamais vraiment eu pour ces trois semaines, s’alignant sur les ambitions de son équipe, qui espérait le maintenir le plus haut possible afin de créer avec João Almeida une paire capable de défier Jonas Vingeggaard. La première véritable montée, cependant, a immédiatement clarifié les choses, avec le coureur né en 2002 perdant 7’30 » au profit des autres coureurs visant de grands résultats et maintenant hors du tableau GC.
« Je savais déjà avant le départ de la Vuelta que je ne pouvais pas jouer le classement – le coureur de UAE Team Emirates XRG a commenté après la ligne d’arrivée à nos micros – L’équipe m’a demandé d’essayer et par respect j’ai essayé, mais je ne me sentais pas bien. J’espère pouvoir m’améliorer. Honnêtement, je ne me faisais pas d’illusions. Je savais que je ne me sentais pas bien et ce qui pouvait arriver. Je sais que l’on attend toujours beaucoup de moi, les gens veulent toujours que je fasse partie du classement, comme je l’ai toujours fait. Mais pour moi aujourd’hui, ce n’est pas comme au Giro, où ce fut une grande déception;j’ai imaginé que cela pouvait arriver, alors maintenant je regarde vers l’avant avec sérénité. »
L’Espagnol de 23 ans confirme à ce stade que « la priorité est désormais d’aider João Almeida, qui va bien et cela s’est vu », même s’il ne cache clairement pas l’espoir d' »essayer de gagner une étape » lui-même. Si l’objectif principal reste de « pouvoir aider l’équipe », l’Espagnol considère également ces trois semaines comme un terrain de jeu idéal pour « préparer au mieux les championnats du monde de Kigali 2025 ».