Vuelta a España 2025, Jonas Vingegaard sur les manifestations qui secouent la course : « Je pense que les manifestants veulent être entendus, c’est dommage la façon dont cela se passe en pleine course ».

Les protestations contre la présence d’Israel – Premier Tech dans la course continuent de rendre les choses difficiles lors de la Vuelta a España 2025. Le dernier épisode en date, d’une série désormais longue, s’est produit dimanche 7 septembre, lors de la 15e étape, lorsqu’un manifestant a tenté d’envahir (sans succès) la chaussée au passage des coureurs. Le vacarme qui s’en est suivi a toutefois entraîné la chute de deux coureurs, Javier Romo (Movistar) subissant le plus gros de l’incident. Par la suite, l’organisation espagnole de la course a fait savoir que la personne en question avait été arrêtée.
A l’issue de l’étape, le leader du classement général Jonas Vingegaard s’est exprimé sur la situation : « Nous ne savions rien de ce qui était arrivé à Romo », a déclaré Vingegaard à TV2, « Nous l’avons vu revenir dans le peloton blessé, mais nous ne savions pas ce qui s’était passé ». Les protestations ? Les manifestants le font pour une raison, c’est horrible ce qui se passe en ce moment. Ceux qui protestent le font ici parce qu’ils ont besoin d’un ‘speaker’ (traduction littérale – ndr) pour être entendus’.
Le champion de Visma|Lease a Bike a ajouté : « Ils ont besoin que les médias leur donnent une chance de s’exprimer, et ils utilisent la Vuelta pour le faire », a déclaré le coureur danois, « Il est clair qu’ils le font d’une manière telle qu’il est honteux qu’ils soient utilisés ici. Je pense que beaucoup de coureurs sont de cet avis, mais, encore une fois, je pense que les gens qui protestent veulent désespérément être entendus.