Visma|Lease a Bike, Jonas Vingegaard rafraîchi : « Ce n’est qu’à la fin de cette saison que je me suis senti comme avant le crash de 2024 ».

La carrière de Jonas Vingegaard a connu plusieurs tournants. Mais l’un d’entre eux a particulièrement affecté ses performances, voire mis sa carrière en péril, à savoir l’accident de course dans lequel il a été impliqué lors du Tour du Pays Basque 2024, lorsque le Danois a été l’un des coureurs qui s’en est le plus mal sorti à la suite d’une maxi chute. Ensuite, le champion du Visma|Lease a Bike a été victime d’un pneumothorax et de plusieurs fractures, ce qui ne l’a pas empêché de participer au Tour de France 2024 quelques mois plus tard, en terminant deuxième derrière Tadej Pogačar.
L’état général de Vingegaard ne pouvait toutefois pas être idéal, en raison de ces ennuis physiques surmontés peut-être un peu trop rapidement. Puis, en 2025, le Danois revient sur le Tour pour se battre avec le Slovène et doit à nouveau se contenter de la deuxième place ; cette fois, l’écart entre les deux semble moins net, mais reste tout de même important. Vingegaard se rendit ensuite à la Vuelta a España 2025, conquérant cette Maglia Roja qui rejoignait les deux maillots jaunes qu’il avait déjà ramenés à la maison.
En principe, il s’agit donc d’une performance pour laquelle presque tous les coureurs du peloton signeraient leur nom. Mais, selon Vingegaard lui-même, il y avait encore quelque chose à régler. « Ce n’est qu’à la fin de cette saison que j’ai réalisé que j’étais capable d’appuyer sur les pédales de la même manière qu’avant cette chute au Pays basque », ont rapporté les propos du Danois rapportés par AFP et recueillis en marge du Criterium Saïtama 2025, situé le dimanche 9 novembre – Il m’a fallu du temps pour revenir à ce niveau.
Vingegaard a ajouté : « Lorsque des incidents comme celui qui m’est arrivé se produisent, vous ne savez jamais si vous serez en mesure de revenir à ce que vous étiez auparavant », a déclaré le coureur de Visma|Lease a Bike, qui est monté six fois sur le podium du Tour au cours de sa carrière : « À partir de maintenant, j’espère me concentrer à nouveau sur l’amélioration et non sur la tentative de revenir à ce que j’étais capable d’exprimer dans le passé.
Le Danois s’est également retrouvé au sol lors du critérium de Saitama, qu’il a ensuite remporté : « Une glissade, la roue a perdu de l’adhérence, mais heureusement je ne me suis pas fait mal. J’ai donc réussi à revenir, à suivre l’attaque qui était là et à gagner », a commenté Vingegaard.



