Vincenzo Nibali : « J’alternerais les dates des trois grands tours. Cela rendrait la saison plus intéressante »
Vincenzo Nibali réfléchit sur le cyclisme italien et émet l’hypothèse d’un calendrier différent pour les grands tours. L’ancien coureur était présent lors de la présentation du Giro d’Italia 2026, qui s’est déroulée le lundi 1er décembre à l’Auditorium della Musica Ennio Morricone à Rome. En plus de parler du Parcours de la course rose, qui l’année prochaine partira de Bulgarie et arrivera (comme c’est désormais la coutume) dans la capitale, le coureur sicilien a donné son opinion personnelle sur la gestion du calendrier du Grand Tour, quelques jours après l’idée de Tadej Pogacar d’intervertir le Giro et la Vuelta dans le programme saisonnier, suite rejetée par RCS.
Dans une interview accordée à Marca, le vainqueur de deux Giro d’Italia, d’un Tour de France et d’une Vuelta a España a fait part de ses réflexions sur la situation du cyclisme italien : « En ce moment, Pellizzari est notre point de référence. Il a fait un énorme bond en avant en termes de qualité, il a beaucoup grandi.
En ce qui concerne la place des Grands Tours dans le calendrier annuel du cyclisme, Vincenzo Nibali a une proposition encore différente de celle de Pogacar : « Le premier Grand Tour de l’année a toujours quelque chose de spécial. Les coureurs arrivent avec des jambes fraîches et il y a beaucoup de spectacle. Il en a toujours été ainsi.



