UAE Emirates XRG, Joxean Matxin à propos de Juan Ayuso : « Il devait participer au Tour of Guangxi, mais dans la Vuelta, il a déjà atteint deux objectifs, alors nous ne l’envoyons pas là-bas – Nous n’avons pas autant de dictature ici… »

La UAE Emirates XRG mène une Vuelta a España 2025 en équipe de tête, comme à son habitude. À une semaine de l’arrivée, la formation Emirates compte João Almeida dans la course au classement général et a déjà remporté sept étapes, sur les quinze disputées jusqu’à présent. Cependant, l’environnement UAE Emirates XRG a été ébranlé, en plein milieu de la Vuelta, par le divorce officiel avec Juan Ayuso, les parties s’envoyant également, dans la presse, des accusations pas trop voilées. Le directeur sportif Joxean Matxin Fernández s’est exprimé sur le sujet lors de la deuxième et dernière journée de repos.
Entre nous, en interne, rien n’a changé – les mots de Matxin dans une interview accordée à Marca – Si je dois en plaisanter, je le fais ; si je dois lui demander de travailler, je le lui demande. D’ailleurs, après ses déclarations, Marc Soler l’a quand même aidé, lors de la victoire d’étape à Los Corrales. Nous traitons Ayuso avec le même respect et le même engagement qu’auparavant et nous le ferons jusqu’au 31 décembre. En ce qui me concerne, ma relation avec lui n’a pas changé.Il est évident que je ne partage pas ses opinions, mais cela n’a rien à voir avec la relation personnelle. Nous nous séparerons à la fin de l’année, je lui souhaite le meilleur et j’espère qu’il ne nous battra dans aucune course.
Matxin révèle que la Vuelta pourrait être la dernière course d’Ayuso sous le maillot des EAU : « Nous en avons parlé il y a un moment – le commentaire de l’entraîneur espagnol – Son calendrier prévoyait une présence au Tour of Guangxi 2025 (une course par étapes qui se déroule en Chine en octobre – ndr), mais je lui avais dit que s’il remportait une étape, le contre-la-montre par équipes ou le classement général à la Vuelta, nous ne l’enverrions pas. Il a déjà réalisé deux de ces trois choses, donc nous ne l’enverrons pas« .
Membre= »text-align : justify »).
Le directeur sportif a ajouté : « Le changement de calendrier, avec la Vuelta, nous l’avons décidé pendant le Tour. Ayuso est un vainqueur et nous voulions qu’il fasse un calendrier alternatif à celui de Tadej Pogačar : une fois qu’il a été décidé que Tadej ne viendrait pas en Espagne, nous avons parlé à Juan, compte tenu de sa présence à la Vuelta après avoir fait la Clásica San Sebastián. Il nous a demandé de ne pas faire le stage dans les hauts plateaux, qui lui a cependant probablement manqué. Il voulait rester à Jávea (station balnéaire, près d’Alicante – ndr) et nous l’avons autorisé à le faire. Vous voyez donc aussi que nous n’avons pas toute cette dictature (sourires – ndr)… »
.