Tudor Pro Cycling, Matteo Trentin sur la retraite de Simon Yates : « Surpris, mais pas trop. Le cyclisme est devenu très stressant »

La retraite de Simon Yates a surpris tout le monde dans le monde du cyclisme. Le coureur de Visma | Lease a Bike, fraîchement vainqueur du Giro d’Italia 2025 et d’une étape du Tour de France 2025, a annoncé sa décision mercredi 7 janvier, mettant un terme à sa carrière professionnelle alors qu’il disposait d’un contrat jusqu’à la fin de la saison. Le Britannique va maintenant faire une pause avant de penser à la nouvelle phase de sa vie, dans laquelle il n’aura plus à se battre pour un classement général ou à protéger un coéquipier du danger. Et c’est peut-être le stress d’une vie de protagoniste du Grand Tour qui a influencé la décision finale de la promotion 92.
Inévitablement, le sujet a également été abordé lors de la journée médiatique de la Tudor Pro Cycling, où Matteo Trentin, l’un des coureurs les plus expérimentés du peloton, a tenté de donner une explication à une décision aussi inattendue : « Je suis surpris, mais pas trop. Le cyclisme est devenu vraiment stressant, surtout si vous courrez pour le classement général dans les courses par étapes et les grands tours, comme le faisait Simon. Il ne pouvait jamais avoir un jour de repos et il avait ensuite plus de camps d’entraînement, plus de travail spécifique et plus de pression.
Simon Yates.



