Tour de Romandie Femmes 2025, 5 équipes ont refusé de participer au test des traceurs GPS et ont été exclues de la course.

Chaos au départ de la première étape du Jiro de Romandie Donne 2025. Avant le départ du contre-la-montre inaugural de Huémoz à Villars-sur-Ollon, cinq équipes ont été exclues de la course après avoir refusé de participer au test du système de suivi GPS que l’Union cycliste internationale avait annoncé comme devant se dérouler pendant la course suisse, dans le but d’améliorer la sécurité des athlètes dans la course. Ont refusé de désigner un cycliste qui porterait le dispositif GPS pendant les trois fractions prévues Canyon//SRAM zondacrypto, EF Education – Oatly, Lidl -Trek, Team Picnic PostNL et Team Visma | Lease a Bike, dont les coureurs n’ont pas pris le départ de l’épreuve. L’UCI a immédiatement condamné cette décision dans un communiqué que nous reproduisons intégralement ci-dessous.
L’Union Cycliste Internationale regrette que certaines équipes engagées dans le Tour de Romandie Femmes aient refusé de se conformer au règlement de la course concernant l’utilisation de traceurs GPS à titre de test pour un nouveau système de sécurité. Le test est effectué lors des trois étapes du WorldTour féminin de l’UCI.
Les détails du test ont été annoncés le 7 août et dans un communiqué détaillé avant la course. Pour rappel, ce test implique qu’un coureur de chaque équipe porte un dispositif de suivi GPS, pesant 63 grammes, pendant les trois étapes (15-17 août) de la course par étapes suisse du WorldTour féminin UCI. La même technologie sera utilisée lors des Championnats du Monde Cyclisme sur Route UCI 2025 à Kigali, Rwanda, où tous les coureurs porteront le dispositif.
La décision de mettre en œuvre ce test de technologie de suivi GPS pour la sécurité a été prise par SafeR, la structure dédiée à la sécurité dans le cyclisme sur route féminin et masculin, qui regroupe des représentants de tous les acteurs du cyclisme sur route : organisateurs (Association Internationale des Organisateurs de Courses Cyclistes – AIOCC), équipes (Association Internationale des Groupes Cyclistes Professionnels – AIGCP), coureurs (Cyclistes Professionnels Associés – CPA et CPA Women).
Les équipes qui ont refusé de participer au test de la technologie de localisation GPS – et qui sont donc exclues du Tour de Romandie Féminin – sont : Canyon//Sram zondacrypto, EF Education – Oatly, Lidl-Trek, Team Picnic PostNL, Team Visma | Lease a Bike..