Tour de Romandie Femmes 2025, 5 équipes ont refusé de participer au test des traceurs GPS et ont été exclues de la course.

Chaos au départ de la première étape du Jiro de Romandie Donne 2025. Avant le départ du contre-la-montre inaugural de Huémoz à Villars-sur-Ollon, cinq équipes ont été exclues de la course après avoir refusé de participer au test du système de suivi GPS que l’Union cycliste internationale avait annoncé comme devant se dérouler pendant la course suisse, dans le but d’améliorer la sécurité des athlètes dans la course. Ont refusé de désigner un cycliste qui porterait le dispositif GPS pendant les trois fractions prévues Canyon//SRAM zondacrypto, EF Education – Oatly, Lidl -Trek, Team Picnic PostNL et Team Visma | Lease a Bike, dont les coureurs n’ont pas pris le départ de l’épreuve. L’UCI a immédiatement condamné cette décision dans un communiqué que nous reproduisons intégralement ci-dessous.

L’Union Cycliste Internationale regrette que certaines équipes engagées dans le Tour de Romandie Femmes aient refusé de se conformer au règlement de la course concernant l’utilisation de traceurs GPS à titre de test pour un nouveau système de sécurité. Le test est effectué lors des trois étapes du WorldTour féminin de l’UCI.

Comme indiqué dans le règlement spécifique de l’épreuve et conformément aux articles 1.3.073 et 2.12.007/3.5.3 du règlement de l’UCI, les équipes devaient désigner un coureur sur le vélo duquel le traceur GPS serait fixé. Des explications complémentaires ont été fournies aux équipes lors de la réunion des directeurs sportifs précédant l’événement. L’UCI regrette que certaines équipes se soient opposées au test en ne désignant pas d’athlète pour porter le traceur et aient donc choisi d’être exclues du Tour de Romandie Femmes. A la lumière de cette situation, l’UCI examinera si d’autres mesures sont nécessaires conformément au règlement de l’UCI.

Les détails du test ont été annoncés le 7 août et dans un communiqué détaillé avant la course. Pour rappel, ce test implique qu’un coureur de chaque équipe porte un dispositif de suivi GPS, pesant 63 grammes, pendant les trois étapes (15-17 août) de la course par étapes suisse du WorldTour féminin UCI. La même technologie sera utilisée lors des Championnats du Monde Cyclisme sur Route UCI 2025 à Kigali, Rwanda, où tous les coureurs porteront le dispositif.

La décision de mettre en œuvre ce test de technologie de suivi GPS pour la sécurité a été prise par SafeR, la structure dédiée à la sécurité dans le cyclisme sur route féminin et masculin, qui regroupe des représentants de tous les acteurs du cyclisme sur route : organisateurs (Association Internationale des Organisateurs de Courses Cyclistes – AIOCC), équipes (Association Internationale des Groupes Cyclistes Professionnels – AIGCP), coureurs (Cyclistes Professionnels Associés – CPA et CPA Women).

Les trois formats d’étapes différents du Tour de Romandie – contre-la-montre individuel, point à point et circuit – en font un événement idéal pour tester le système développé par son partenaire de chronométrage, Swiss Timing, qui est également le fournisseur du Tour de Romandie. L’UCI a travaillé avec les organisateurs pour assurer le bon déroulement et l’efficacité du test et les remercie pour leur engagement à assurer la sécurité des coureurs. Il est regrettable que les actions de quelques équipes aient un impact sur cet important événement international.

Les équipes qui ont refusé de participer au test de la technologie de localisation GPS – et qui sont donc exclues du Tour de Romandie Féminin – sont : Canyon//Sram zondacrypto, EF Education – Oatly, Lidl-Trek, Team Picnic PostNL, Team Visma | Lease a Bike..

L’UCI a pour priorité d’assurer la sécurité des coureurs. A cette fin, elle collabore avec l’ensemble de la famille du cyclisme, et la collaboration avec la plupart des parties prenantes est positive et constructive. Il est regrettable de constater le refus de certaines équipes d’avancer ensemble pour protéger la sécurité des coureurs et l’UCI condamne leur manque de coopération. L’UCI s’engage à travailler avec toute la famille du cyclisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.