Tour de France 2025, un homme à vélo a réussi à s’introduire sur le Parcours une minute avant l’arrivée du peloton avant d’être stoppé

Moment de panique à l’arrivée de la 17e étape du Tour de France 2025. Juste avant que le peloton n’atteigne la ligne d’arrivée à Valence, où Jonathan Milan (Lidl-Trek) s’est ensuite imposé, un homme vêtu d’un maillot Décathlon d’AG2R La Mondiale a réussi à franchir les barrières avec un vélo et à parcourir les derniers mètres de la dernière ligne droite. Comme le rapporte Wielerflits, l’envahisseur a réussi à éviter un agent de sécurité avant d’être arrêté et jeté au sol par un CRS (une unité spéciale de la police française, ndlr), puis a été évacué de la zone d’arrivée avant l’arrivée des coureurs.
La raison du geste de cet homme, qui est déjà le deuxième « envahisseur de terrain » du Tour en l’espace d’une semaine, n’est pas claire. Mercredi, un manifestant pro-palestinien avait sauté les barrières et couru dans la rue alors que Jonas Abrahamsen et Mauro Schmid franchissaient la ligne d’arrivée à Toulouse à l’issue de la 11e étape.