Tour de France 2025, Tadej Pogačar en jaune, vert et pois : avant lui dans l’histoire, ce n’était arrivé que cinq fois (mais au plus après deux étapes…).

Tadej Pogačar et records historiques sont deux  » choses  » qui apparaissent très souvent ensemble dans les pages des chroniques cyclistes. À 26 ans, le Slovène a déjà inscrit à son nom une incroyable série de records et d’exploits destinés à rester dans la légende, entre courses par étapes et courses d’un jour. Le dernier chiffre remarquable, réalisé en moins de 48 heures, est la victoire numéro 100 de sa carrière, obtenue à une vitesse presque incroyable. Après la sixième étape du Tour de France 2025, le champion Emirates XRG a également écrit une nouvelle page de l’histoire du cyclisme.

Lors de l’étape de remise des prix à Caen, Pogačar a monopolisé la scène, à tel point qu’il s’est vu attribuer trois maillots distinctifs différents : le Jaune, puisqu’il a bondi en tête du classement général à l’issue du contre-la-montre, le Vert, compte tenu de sa première position au classement par points (une première place et deux deuxièmes places lors des cinq premières étapes), mais aussi le Polka dot, qu’il a quitté et retrouvé à plusieurs reprises au cours de cette première semaine.

Dans l’histoire, depuis l’introduction du maillot à pois comme symbole du leader du classement des Gpm, cela n’était arrivé que cinq autres fois auparavant : Bernard Hinault l’a fait deux fois (lors des Tour de France 1979 et 1985), Acacio da Silva (1989), Richard Virenque (1992) et Philippe Gilbert, lors de l’édition 2011. Note importante : dans ces cinq cas, le « triple habillage » a eu lieu après la première, ou tout au plus après la deuxième étape, alors que Pogačar y est parvenu après six jours de course.

Si, en revanche, vous remontez dans votre mémoire aux périodes précédant l’introduction du maillot spécial à pois, apparaît un autre nom toujours présent lorsqu’on parle d’histoire, Eddy Merckx. Le Belge est parvenu à remporter les trois classements (général, points et Gpm) à l’issue du Tour de France 1969 : qui sait, peut-être que Pogačar ne va pas lui aussi s’emparer de ce record…

.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.