Tour de France 2025, Tadej Pogačar complimente Van der Poel et Rickaert : « C’est fou, ça a donné une course d’enfer ».

Pour Tadej Pogačar, la neuvième étape du Tour de France 2025 devait être une journée de repos actif, sur la vague de celle vécue 24 heures plus tôt. Au lieu de cela, en raison d’une attaque à deux organisée par les coureurs d’Alpecin-Deceuninck, la journée s’est déroulée à toute vitesse, le peloton étant contraint à une chasse épuisante, ne se terminant que dans le final. Ainsi, la Maillot Jaune n’a pas pu passer la journée tranquille espérée face à un rythme tellement élevé que la moyenne finale a dépassé les 50km/h.
« Ces deux-là ont fait un travail fantastique en attaquant toute la journée », a déclaré Pogačar au lendemain de l’étape, « Ils étaient vraiment fous, parce que ça s’est avéré être une sacrée course. À l’arrière, nous avions tous mal et nous souffrions, je ne peux pas imaginer comment ils ont pu rester devant« .
Le Slovène a ajouté : « Nous ne pouvions pas nous reposer sur nos lauriers un jour de plus », a-t-il commenté à propos de l’étape qui s’est terminée par la victoire de Merlier : « Dans le final, je suis resté assez loin devant et j’ai pu voir comment les choses se passaient. C’était vraiment une lutte serrée.
La journée de l’UAE Emirates XRG a toutefois été marquée par l’abandon, à certains égards presque attendu, de João Almeida, suite aux blessures subies après sa chute il y a deux jours : » Pour nous, c’est un moment triste « , a déclaré Pogačar, » Il a dû s’arrêter parce qu’il ne pouvait plus supporter la douleur. L’équipe était là pour lui, mais la douleur était devenue insupportable. Maintenant, il doit récupérer, puis je suis sûr qu’il reviendra plus fort ».