Tour de France 2025, Remco Evenepoel sourit : « Je m’améliore de jour en jour ».

Les difficultés, et les récriminations, avec lesquelles s’était ouvert le Tour de France 2025 de Remco Evenepoel semblent bien loin. Le champion bi-olympique avait connu une journée difficile lors de la deuxième étape,payant un lourd retard à certains GC men. Un peu plus d’une semaine plus tard, le paysage de Soudal Quick-Step a radicalement changé, le Belge remportant le contre-la-montre de Caen et se retrouvant désormais à la troisième place du classement général, derrière Mathieu van der Poel et Tadej Pogačar. Outre les chiffres, les sensations parlent également en faveur d’un Evenepoel résolument rafraîchi.
« Je me suis senti bien pendant l’étape », a-t-il déclaré à l’issue de la sixième étape, qui s’est déroulée le jeudi 10 juillet. « J’ai bien récupéré de l’effort du contre-la-montre et je suis content des sensations que j’ai. Dans le final, j’ai dû être très prudent, l’équipe m’a très bien couvert et je n’ai pas été coupé par rapport aux autres hommes du classement général. Dans l’ensemble, je pense que j’ai économisé de l’énergie. Le fait qu’il y ait eu une échappée à l’avant était idéal.
Evenepoel pense également à l’arrivée d’aujourd’hui, vendredi 11 juillet, où le Tour sera confronté à une montée quelque peu étrange, celle de Mûr-de-Bretagne : « C’est une arrivée assez spéciale », estime Evenepoel, « Nous verrons comment cela se passe, mais je ne pense pas qu’il y ait d’énormes pentes. Je pense que Van der Poel sera dans le coup.