Tour de France 2025, Remco Evenepoel : « J’ai parfaitement géré, je ne pense pas pouvoir faire mieux que ça. Un bon pas vers le podium, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir »

Comme prévu, Remco Evenepoel a remporté le premier contre-la-montre du Tour de France 2025. Favori du jour, le champion du monde, olympique et belge du contre-la-montre a parcouru les 33 kilomètres vers et depuis Caen à 54 km/h, terminant en 36’42 » et 33″ de mieux qu’Edoardo Affini (Visma | Lease a Bike), qui était en tête jusque-là. Par la suite, seul Tadej Pogačar (UAE Team Emirates XRG) a pu contenir les dégâts du coureur de Soudal Quick-Step, qui a su gagner plus d’une minute sur la plupart des autres GC men et s’est hissé à la deuxième place du classement général, à 42″ du Slovène, le nouveau Maillot Jaune.

« On ne sait jamais comment [ces contre-la-montre] peuvent se dérouler parce que certains spécialistes comme Edoardo peuvent très bien s’en sortir et peut-être se préserver pour ce jour, comme dans le final d’hier », a commencé Evenepoel après l’arrivée. « Je savais que j’avais une bonne chance, mais il fallait avoir les jambes. . Pour nous, c’est la deuxième victoire dans ce Tour, nous sommes très heureux.

« J’ai poussé assez doucement, à chaque petite montée j’ai essayé de pousser plus fort que dans les descentes, bien sûr », a poursuivi le Belge. « Ma plus grande qualité est probablement la capacité de garder le même rythme dans le final qu’au départ, donc de maintenir la même vitesse et le même rythme, et c’est ce que vous avez vu dans les intermédiaires, en réussissant toujours à grandir et à gagner. « .

Comme mentionné, le seul à ne pas avoir perdu beaucoup face au coureur de 25 ans était Pogačar : « Tadej a fait un très bon temps« , a reconnu Evenepoel. « Il est venu très près, perdant juste une demi-seconde par kilomètre, donc par rapport au Dauphiné, il a beaucoup grandi et a déjà montré qu’il est en bonne forme. Il est clairement l’homme à battre. Par rapport aux autres, j’ai toutefois réussi à faire ce que je voulais, à gagner le plus possible et à remonter dans le classement. Je suis dans la même situation que l’année dernière après le contre-la-montre. . Je suis très heureux de ma performance d’aujourd’hui et je veux essayer de continuer comme ça.

Sur le long terme, la journée d’aujourd’hui a été positive pour le double champion olympique : « Aujourd’hui, j’ai fait le premier pas pour commencer à construire mon classement, mais bien sûr, ce n’est pas encore fini. . Cela signifie que les deux capitaines de notre équipe ont gagné, ce qui nous permet de nous détendre davantage et de nous concentrer maintenant sur le podium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.