Tour de France 2025, Prudhomme répond à Van Der Poel sur l’augmentation du nombre de coureurs : « Il y en a moins que par le passé, le problème de la sécurité c’est la vitesse et tout le monde le sait ».

Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme répond aux critiques de Mathieu Van Der Poel. Lors d’une conférence de presse tenue à quelques jours du départ de la Grande Boucle, le coureur d’Alpecin-Deceuninck avait remis en question la décision de l’UCI de permettre aux organisateurs d’inviter une équipe supplémentaire aux Grands Tours, augmentant ainsi le nombre de coureurs dans le peloton et, selon le Néerlandais, également les risques en matière de sécurité. Un avis que Prudhomme ne partage pas, selon lequel le véritable danger pour les athlètes réside dans les vitesses de plus en plus élevées rencontrées dans la course.

« Lorsque nous avons réduit le nombre de coureurs par équipe, c’était une demande des organisateurs », a déclaré le directeur du Tour à RTBF, « Nous nous sommes battus pendant des années pour l’obtenir et, au bout d’un moment, les équipes ont dit oui. A l’époque, nous le voulions pour des raisons de sécurité, mais aussi pour rendre la course plus intéressante, parce qu’il n’y avait plus d’attaques, juste une sélection par l’arrière. »

« Ne nous cachons pas derrière un doigt, le problème de la sécurité, c’est la vitesse et tout le monde le sait, poursuit Prudhomme, je n’en veux pas du tout aux champions, on leur donne un outil et ils l’utilisent au mieux. Mais la vitesse est trop élevée, non seulement pour les champions, mais pour toute la caravane. À un moment donné, l’UCI devra vraiment parler à l’industrie du cyclisme. C’est crucial. « .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.