Tour de France 2025, les adieux de Geraint Thomas : « Le circuit de Montmartre était fantastique, comme être une rock star sans avoir à jouer de la guitare… »

Geraint Thomas se rapproche de plus en plus de la fin de sa très longue carrière. Le Gallois de 39 ans, cqui fera définitivement ses adieux au peloton lors du prochain Tour de Grande-Bretagne 2025, a bouclé le Tour de France 2025, qui était pour lui la 14e fois de sa carrière de coureur (dont une seule l’a vu abandonner). En termes de résultats, ces trois semaines n’ont pas été mémorables (58e au classement général, avec une 31e place comme meilleure arrivée de la journée), mais l’objectif du porte-drapeau des INEOS Grenadiers était d’être présent jusqu’au bout et de profiter des sensations que peut procurer le Tour de France.
« La dernière étape a été l’arrivée la plus difficile de tous les Tours que j’ai faits », pense librement Thomas lors de la diffusion audio de Watts Occurring, produite par lui et son ancien coéquipier Luke Rowe – « Non seulement à cause de la montée, mais aussi à cause de la pluie et de la façon dont nous l’avons abordée. Je pensais que c’était la pire façon de terminer mon expérience du Tour, mais le dernier circuit a été fantastique. Il y avait une atmosphère incroyable. Je ne suis pas si sûr du parcours de la dernière étape, mais ce circuit restera toujours avec moi : ce sera celui qui me manquera le plus une fois que j’aurai arrêté, me sentant comme une rock star sans avoir à jouer d’une guitare… »
Thomas fait ses adieux au Tour de France après l’avoir remporté, en 2018, et être monté sur le podium en 2019, en tant que deuxième, et en 2022, en tant que troisième. La première fois qu’il a couru, c’était en 2007, en portant le maillot de Barloworld : « Je n’ai pas vraiment apprécié cette dernière édition, c’est étrange de penser qu’après cela, il n’y aura plus rien », pense Thomas, « Nous nous concentrons toujours sur le ‘ici et maintenant’ et nous ne regardons jamais un peu plus loin ».
Le Gallois souligne : « Je pars au bon moment, je suis très heureux que ce soit ma dernière année. Quand je vois comment l’équipe se porte aujourd’hui, je suis heureux de faire mes adieux. Ce n’est pas seulement à cause de la façon dont nous roulons, mais en général à cause du niveau de respect Probablement, il y a plus de jeunes dans le groupe qu’avant et donc il y a principalement des façons plus jeunes de faire les choses, cependant. Et puis, ils ne boivent même pas de bière », plaisante Thomas, « à l’exception de Thymen Arensman, qui est vraiment un bon gars. Bref, c’est un monde différent du mien et j’ai l’impression de devenir comme mon père. Peut-être suis-je simplement devenu vieux ».