Tour de France 2025, Jonathan Milan gagne et conforte le maillot vert : » Ce n’est pas fini, mais maintenant il y a un peu plus d’écart et je suis un peu plus détendu

Jonathan Milan Jonathan Milan a remporté une victoire très importante lors de la 17e étape du Tour de France 2025. Non seulement en raison de la valeur de la victoire elle-même, sa deuxième dans cette Grande Boucle après Laval, mais aussi en raison de la situation au classement du Maillot Vert, où le Lidl-Trek dispose désormais d’une marge de 72 points sur Tadej Pogačar (UAE Team Emirates XRG), qui s’était rapproché à -11 au cours des derniers jours. Un succès qui intervient au terme d’une journée difficile, au cours de laquelle le Frioulan a également un peu souffert dans les montées, perdant le contact avec d’autres sprinters à environ 90 kilomètres de l’arrivée, mais le coureur de 24 ans a ensuite pu revenir grâce à l’aide de ses coéquipiers, qui étaient tous concentrés sur une seule mission aujourd’hui.
« Je suis vraiment heureux, sans mots« , a déclaré Milan, remerciant ses coéquipiers pour leur travail non seulement aujourd’hui, mais aussi dans les étapes de montagne de ces derniers jours : « Je n’ai pas survécu seul, j’ai survécu avec l’aide de mes coéquipiers et je dois le souligner. Sans eux, je serais encore dans l’une des ascensions, je ne serais pas là. Ils m’aident tous les jours et aujourd’hui, c’était une étape vraiment difficile. Nous l’avons contrôlée dès le départ, évidemment avec l’aide d’autres équipes. Mes coéquipiers m’ont ensuite aidé lorsque j’ai perdu le contact dans la première montée et ils ont pris un bon rythme dans la deuxième.
« Le final a été difficile à cause du mauvais temps« , poursuit le Frioulan, « Nous avons dû aborder ces ronds-points en première position. J’avais aussi un peu peur, je dois dire, mais ils m’ont aidé, ils m’ont soutenu, et ça c’est vraiment fantastique. Une victoire d’équipe, je dois vraiment les remercier du fond du cœur, je suis super super heureux pour nous tous« .
Il reste encore quelques étapes difficiles à parcourir d’ici la fin du Tour, mais le jeune homme de 24 ans peut désormais envisager avec plus d’optimisme de remporter le classement par points : « Ce n’est pas encore fini, il y a encore des journées difficiles, avec beaucoup de montées. Mais nous avons pris beaucoup de plaisir et je suis très heureux de la façon dont les choses se déroulent. Nous allons continuer à nous Lotto comme nous l’avons fait tous les jours pour les sprints intermédiaires et peut-être pour la dernière étape, nous verrons comment ça se passe. Maintenant, il y a un peu plus d’écart [avec Pogačar] au classement par points. Je suis un peu plus détendu. Je vais continuer à me battre et essayer de prendre le plus de points possible. »