Tour de France 2025, Jonas Vingegaard troisième à l’arrivée à Boulogne-sur-Mer : « J’ai fait deux sprints en deux jours, je suis un sprinter maintenant… »

Parmi les protagonistes les plus brillants de la deuxième étape mouvementée du Tour de France 2025, il y a certainement eu Jonas Vingegaard. Le Danois, malgré le fait que le Parcours était une Classique du Nord, un type de course auquel il ne semblerait pas particulièrement adapté, a été un interprète impeccable de la course, gardant toujours un œil sur son rival Tadej Pogačar et se déplaçant avec une puissance presque inattendue en plus d’une occasion, y compris dans le final. Sous la bannière de la ligne d’arrivée, en effet, le champion du Visma|Lease a Bike s’est classé troisième : pas mal, si l’on considère que avant lui, seuls Pogačar et Mathieu van der Poel sont passés.
« J’ai fait deux sprints massifs en deux jours, donc je peux me considérer comme un sprinter maintenant », a plaisanté Vingegaard, qui avait également réalisé une bonne performance dans le final de la première étape, juste après l’arrivée. « Je n’avais jamais eu un tel résultat dans une arrivée comme celle-ci, donc je pense que c’est un très bon résultat. J’ai terminé derrière deux des meilleurs coureurs du monde sur ce genre de terrain, je peux être content. Je pense que cela confirme que je suis plus explosif qu’avant.
Le Danois, qui a également pris un bonus de quatre secondes à l’arrivée, a ajouté : « Van der Poel était clairement le plus fort – son analyse – Tadej a essayé, mais Mathieu était un peu plus fort. Pendant un moment, j’ai craint d’être détaché au sprint, mais heureusement, j’ai terminé dans le même temps qu’eux. Vingegaard est désormais troisième au classement général, à 6″ de Van der Poel et à 2″ de Pogačar.