Tour de France 2025, Edoardo Affini 3e : « J’ai fait une bonne performance, peut-être même un peu mieux que ce que je pensais ».

Edoardo Affini a été parmi les meilleurs lors de la cinquième étape du Tour de France 2025. Le coureur de Visma | Lease a Bike a réalisé une belle performance lors du contre-la-montre de Caen, où il a été parmi les premiers à s’attaquer aux 33 kilomètres au programme et a réalisé le meilleur temps à l’arrivée. Longtemps assis sur la chaud, le champion d’Europe du contre-la-montre a finalement été dépassé par le champion arc-en-ciel et olympique, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), qui le précédait de 33 secondes, ainsi que Tadej Pogačar (UAE Team Emirates XRG), mais il a tout de même terminé à une belle troisième place.
« J’ai fait une bonne performance, probablement même un peu mieux que ce que je pensais« , a déclaré Affini à nos micros juste après avoir franchi la ligne d’arrivée. « Quand j’ai pris le départ, je me suis tout de suite senti bien, alors j’ai essayé d’accélérer le rythme et de tout donner jusqu’à l’arrivée.
Le Mantouan avait également été une référence pour son coéquipier Jonas Vingegaard, qui avait suivi sa propre course depuis le vaisseau amiral : « Jonas était dans la voiture derrière moi pour voir le Parcours une dernière fois et aussi la vitesse de course, parce qu’évidemment on peut avoir des sensations différentes dans les virages et voir comment le vent souffle.
Après la fin de l’étape, le jeune homme de 29 ans a commenté sa troisième place aux micros de Rai : « J’espérais rompre le jeûne des victoires italiennes, je suis resté assis pendant trois heures. Mais 30″ du champion du monde et olympique dans une étape comme celle-là, je pense que ce n’est pas un écart exagéré« .
Le champion d’Europe du contre-la-montre s’est ensuite exprimé sur la performance de Vingegaard : « Magari n’était pas dans son meilleur jour, cela peut durer trois semaines. Il est évident que vous n’êtes pas tous les jours à votre meilleur niveau.