Tour de France 2025, Christian Prudhomme : « La première semaine ne sera pas facile – Les critiques sur Montmartre ? Je les comprends, mais ce sera formidable »

Plus que quelques heures avant le départ du Tour de France 2025. Le Grand Tour de France débutera par une étape de plaine, au départ et à l’arrivée de Lille, et se poursuivra tout au long de la première semaine sans aborder de longues ascensions, qui seront ensuite très fréquentes lors des deux semaines suivantes. Cependant, le parcours des premières fractions n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît à première vue, car les organisateurs ont prévu plusieurs « pièges » potentiels dans la conception des étapes qui se dérouleront dans le nord de la France. Le directeur de course du Tour de France, Christian Prudhomme, confirme ce point de vue.
« Nous sommes satisfaits de ce que nous avons mis dans l’ouverture de ce Tour – les mots de Prudhomme dans une interview accordée à De Telegraaf – Ces derniers jours, j’ai parlé de ‘la première semaine des plaines’ pour brouiller les pistes…. Si l’on regarde les noms des lieux d’arrivée, on pourrait penser qu’il s’agit d’un Tour comme ceux d’il y a vingt ans, avec huit étapes pour les sprinters. Mais c’est tout le contraire. Je crois que les équipes qui auront fait la reconnaissance des parcours des premières fractions auront un bel avantage sur celles qui ne l’auront pas fait. Il n’y a pas de longues ascensions, mais je pense que nous assisterons rapidement à des batailles entre Tadej Pogačar et Jonas Vingegaard. Et je pense que Remco Evenepoel sera également de la partie.
Prudhomme ajoute : ‘Je pense que dès les premières étapes, nous verrons Pogačar prendre l’initiative, ce qui arrive toujours avec lui. Mais j’attends beaucoup desVisma|Lease a Bike. Ils ont montré qu’ils étaient très bien préparés dans les étapes plus difficiles et qu’ils savaient comment faire la course. Et puis, il y a toujours de la place pour quelques surprises. Evenepoel ? Le contre-la-montre de 33 kilomètres (étape numéro 5 – ndr) est à son avantage et je pense qu’il pourra aussi se remonter le moral, en vue des montagnes plus tard. Mais tout dépendra de ce que l’équipe pourra faire pour lui.
Les organisateurs du Tour de France 2025 ont été critiqués ces dernières semaines pour leur décision de rendre la dernière étape, à Paris, particulièrement mouvementée. Le parcours de la dernière journée comprendra en effet trois passages dans la montée de Montmartre, qui a suscité tant d’enthousiasme lors de la course sur route des Jeux olympiques de l’an dernier. En particulier, Vingegaard lui-même n’était pas particulièrement enthousiaste à ce sujet, pour ne pas dire plus : « Je peux comprendre la critique », a répondu Prudhomme, « tout comme j’ai compris les appréhensions des coureurs lorsque nous avons introduit les pavés ou le gravier pour la première fois.
Prudhomme a également eu quelques mots pour Mathieu van der Poel : « Je suis très heureux qu’il soit là », a déclaré le directeur du Tour, « Rien que le fait de le nommer me réjouit. On l’a vu récemment au Tour du Dauphiné, passer à l’attaque tous les jours. Sa présence est une valeur ajoutée pour le Tour et je pense qu’il rendra toute la première semaine de course amusante.