Tom Dumoulin : « Je ne m’ennuie pas de voir Pogacar gagner, même si je préférerais des batailles comme au Giro 2017 ».

Tom Dumoulin admire le grand talent de Tadej Pogacar. L’ancien coureur néerlandais a mis un terme à sa carrière professionnelle il y a maintenant trois ans, après avoir remporté de grandes courses comme le Giro d’Italia 2017, les championnats du monde de contre-la-montre la même année et plusieurs étapes de grands tours (3 sur le Tour de France, 4 sur le Giro et 2 sur la Vuelta). À quelques reprises, la promotion 90 s’est tournée vers d’autres compétitions, comme la Life Time Sea Otter Classic, une course en gravier à laquelle il a participé en avril dernier. En 2024, l’athlète de Maastricht a publié son autobiographie « Op Gevoel », dans laquelle il retrace sa carrière avec l’aide du journaliste Nando Boers.

C’est précisément à l’occasion de la présentation de la traduction espagnole de l’autobiographie que Tom Dumoulin a accordé une interview à Marca dans laquelle il a également parlé (entre autres) de Tadej Pogacar et de sa domination dans les courses : « C’est spécial de voir le meilleur de la course gagner toutes les courses. Bien sûr, nous préférerions voir plus de bataille jusqu’à l’arrivée, comme lors du Giro d’Italia 2017, où quatre coureurs pouvaient encore gagner le dernier jour. Pourtant, j’admire sa maîtrise et sa mentalité. Je ne m’ennuie pas en le regardant gagner, même si j’aime aussi quand il y a de la tension jusqu’à la dernière minute. » La référence, bien sûr, est le Giro remporté par le Néerlandais lui-même sur Nairo Quintana, Vincenzo Nibali et Thibaut Pinot : ces quatre coureurs étaient tous à moins d’une minute les uns des autres avant le contre-la-montre final de 29,3 km à Milan.

Toujours à propos de Tadej Pogacar, l’ancien coureur de Sunweb et de Jumbo-Visma réfléchit à l’avenir et à la durée de sa carrière : « Combien de temps va-t-il continuer à courir ? C’est difficile à dire. Au Tour, il a dit qu’il était fatigué et qu’il doutait de sa longévité, mais aux Championnats du monde et en Tour de Lombardie, il était à nouveau super motivé. Il ne le sait probablement pas lui-même. En résumé, seules les saisons à venir donneront de nouveaux indices sur la durée de la carrière du Slovène.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.